Les douze travaux d’Hercule de Willy Ngoopos Sunzhel

Il n’était certes pas assez connu avant qu’il ne mouille sa chemise dans des grands travaux d’infrastructures en République Démocratique du Congo, mais hélas, à l’espace des quelques mois après son arrivée dans le premier Gouvernement issu de la première alternance au pouvoir, Willy Ngoopos Sunzhel ne fait qu’attirer l’admiration des congolais dans ce que tout le monde peut appeler des « actions à impacts visibles ».

Nommé Vice-premier Ministre en Charge des Infrastructures et Travaux Publics, Willy Ngoppos est arrivé aux affaires le 09 septembre 2019 après la remise et reprise avec son prédécesseur Thomas Luhaka le 06 septembre 2019, cet homme de terrain a privilégié l’intérêt commun avant toute chose avec comme leitmotiv : «  l’homme au centre de tout ».

Willy Ngoopos sur le chantier de la voirie urbaine

C’est ce qui explique sa prise des contacts avec les acteurs engagés dans le secteur dont il a d’ores et déjà la charge, question de lier l’utile à l’agréable. Et c’est ainsi qu’il fera aussi du programme du Gouvernement Ilunkamba une priorité des priorités, il s’attaquera aux chantiers en suspens, aux projets en cours d’exécution, au programme d’urgence de cent jours du Chef de l’Etat, à la relance du Programme d’Entretien Routier (Per), etc.

Canevas établi, Willy Ngoopos va alors prendre le taureau par les cornes

Cap vers…

De prime à bord, le Vice-premier Ministre, Ministre « n charge des Infrastructures et Travaux Publics s’attaquera aux travaux des routes, ponts et rails par le concours des ingénieurs des Bâtiments et des Travaux Publics en vue de surveiller et contrôler la réalisation de toutes les activités de construction des infrastructures.

C’est à cet effet que Kin la capitale verra ses grandes artères réhabilitées dont les avenues des avenues Bokasa, Commerce et Saio qui sont devenues praticables à la grange satisfaction de ses usagers. On notera également l’avenue de la Libération, ex. 24 novembre, dans tronçon Parking Mouleart et Selembao, jadis méconnaissable, mais qui est en train de retrouver sa lettre de noblesse.

Lire :  Beni : Pénurie d'eau aux bornes fontaines de la ville, les habitants s'indignent

  Des sauts-de-mouton

Loin de se protéger contre le Coronavirus, Willy Ngoppos est descendu plusieurs fois les visites d’inspection et de contrôle pour s’imprégner, toujours derrière ses troupes, de l’évolution des travaux de ces viaducs qui vont redorer l’image de la capitale congolais, Kin le belle d’antan.

Saut de mouton, phase terminale

 Le patron des Infrastructures a fait siennes les préoccupations des milliers des Kinois qui veulent du concret, il s’est dépêché à mainte fois sur les lieux du travail avec ses experts pour s’assurer de la bonne marche de ce que tout citoyen lambda prenait pour un mythe.

C’est pourquoi, Willy Ngoopos va entamer sa tournée par le saut-de-mouton de Pompage qui était fin prêt, avant d’inspecter l’avenue Révolution, une voie secondaire menant vers Don Bosco ; question de voir comment réhabiliter ce tronçon ainsi que deux ponts reliant les quartiers environnants.

Très déterminé comme peut témoigner sa corpulence, Le Vice-premier Ministre, Ministre des Infrastructures a bravé la boue et délabrement de la route, afin de palper du doigt la réalité. On se souvient aussi de la dernière descente du vendredi 25 juin de l’actuel Directeur Général, Victor Tumba, et son adjoint Piko Mwepu, dans cette partie de la capitale, pour, en plus, de se rendre compte de l’effectivité des travaux selon la volonté du numéro un de ce Ministère dans le souci d’éviter l’engorgement une fois que le saut-de-mouton sera opérationnel.

La deuxième étape de la visite du Vice-premier Ministre fut, tour à tour, les chantiers de Socimat et de Mandela, sur le boulevard du 30 juin. C’est là où ce dernier a insisté sur le respect d’engagement qu’ont signé les maîtres d’ouvrages délégués et les exécutants desdits travaux dont notamment l’Office des voiries et drainages, Ovd, Safricas.

Lire :  Kinshasa : grogne des agents de l’administration pénitentiaire

Dans la partie Est et tout précisément à Debhomme, Bitabe et Pascal, le même exercice d’inspection a été réalisé par ce membre du Gouvernement qui au final a exprimé son satisfécit quant au déroulement des travaux. Une satisfaction non pas vide ni vaine, surtout qu’aujourd’hui, la ville de Kinshasa s’illumine déjà de la beauté de quelques viaducs qui n’attendent qu’inauguration.

Soif étanchée

Le Vice-premier Ministre, Ministre des Infrastructures et Aménagements du Territoire, Willy Ngoopos, dans le souci de rendre effective la mission lui confier par le Gouvernement, s’est attaqué aussi aux provinces.

Dans la province du Kongo central, la Route Nationale numéro 16 a connu une touche de rénovation. Près de 100 kilomètres de cet axe routier Kisantu-Ngidinga a, par le biais de l’Office des routes, été bitumé et ce, à l’instar du pont Mfidi qui a été également réhabilité.

Le ministre Willy Ngoopos sur le pont Mfidi au Kongo central

En plus, le patron des Infrastructures s’est lui-même rendu dans cette province par la route Matadi-Boma pour se rendre compte également de l’état de cette artère après sa réhabilisation par l’Agence Congolaise des Grands travaux. Devant le délabrement de la Rn2, au niveau de Manterne, Willy Ngoopos a donné des instructions claires pour une intervention urgente.

Même son de cloche sur la Rn15 axe Songololo-Lufu. En outre, plusieurs descentes sur terrain ont conduit le Vpm des infrastructures dans les sites érosifs après les dégâts causés par les pluies diluviennes à Kinshasa. Des instructions du Vice-premier Ministre ont été données à l’entreprise Crec7 pour l’exécution des travaux aux sites érosifs du Dumenz, école Motema Ngolu, école Libota Lisantu dans la commune de Mont-Ngafula.

Les inondations rendant impraticables certaines infrastructures routières, l’écroulement du pont Bondwe dans la province du Haut-Lomami, la dégradation de la route d’Idiofa dans la province du Kwilu, sont entre autres les catastrophes naturelles qui ont aussi connu un suivi méticuleux de Ngoopos Sunzhel.

Lire :  Retraite des enseignants : la CNSSAP met fin au débat et encourage tout retraité insatisfait à la saisir individuellement

A cela s’ajoute le lancement des travaux de réhabilitation de la voirie secondaire menant au saut-de-mouton de Pompage jusqu’aux  é. Dans la même optique, il a su clairement éclairer la lanterne des sénateurs concernant cette même question des infrastructures.

Relance

Soucieux de l’entretien des routes dont le Gouvernement ne cesse de décaisser des sommes importantes pour leur construction, Willy Ngoopos Sunzhel a dû relancer le Programme d’Entretien Routier-Per- ou le Programme d’Entretien Routier Annuel (Pera) dont sa mise sa mise en application tardait depuis 2017. Grâce à cette action, quelques provinces sont d’ores et déjà bénéficiaires. Signalons que le Per travaille avec les trois gestionnaires de réseaux routiers donc chacun a son entité approprié.

 L’Office des Routes (Or) s’occupe des routes d’intérêt général, il s’agit des routes nationales, provinciales prioritaires et secondaires. Quant à l’Office des Voiries et Drainages (Ovd), la gestion lui revient sur les voiries urbaines.

Enfin, l’Offices des Voies de Dessertes Agricoles (Ovda) étant sous la gestion du ministère du Développement rural gère des routes d’intérêt local comme celles de dessertes agricoles.

 Il sied de signaler que dix mois passés à la tête de ce gigantesque ministère ont permis au Vice-premier Ministre, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Willy Ngoopos de se faire une idée sur des défis à relever dans ce vaste secteur. Et, si le financement de différents projets ne posait guère problèmes, le Grand Congo serait revêtu de sa plus belle robe.

Cellule de Communication/Vpm Itp