Prison centrale de Makala

Les agents de la prison centrale de Makala étaient en sit-in le mardi 19 avril devant le ministère de la Justice à Kinshasa.

C’était pour réclamer le payement de leur prime par l’Etat congolais. Depuis 10 ans, ces agents n’ont jamais touché à cette prime malgré le service rendu à la République. 

« Les revendications portent sur la prime spécifique. Depuis longtemps, le ministère de la Justice, n’a pas la prime. La prison qui nous accompagne n’a pas la prime. Nous souffrons ! Les agents qui travaillent nuits et jours dans toutes nos prisons de la République, n’ont ni salaire, ni prime. Depuis 5 à 10 ans, cette situation perdure. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous avons organisé cette assemblée générale pour que, l’agent lui-même puisse décider », a indiqué Tatina David, le président de la délégation syndicale de ces agents.

Les manifestants menacent d’aller en grève : 

« L’autorité budgétaire nous a accordé les 6 milliards de Francs congolais, mais, le ministère du Budget ne veut pas nous donner le contreseing. Nous voulons que le ministre du Budget puisse signer le contreseing. Au cas contraire, les prisons sur l’ensemble de la République seront fermées », a précisé le président de la délégation syndicale. Lire aussi: Kinshasa : l’hôpital de référence de Makala en feu

Lire :  Placé sous Mandat d’arrêt provisoire, Pascal Mukuna passe sa première nuit à Makala