Ituri : 25 à 35 morts, le bilan l’attaque de  Bunzenzele revu à la hausse

Le bilan de l’incursion perpétrée  mercredi dernier par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo(COODECO) au centre de Bunzenzele, dans le groupement Sindani-Akesho en territoire de Djugu (Ituri) s’est alourdit  et passe de 25 à 35 personnes massacrées par machettes par ces assaillants.

Selon le chef de centre de cette agglomération située non loin de Bunia, les dix autres corps de civils ont été retrouvés dans leurs maisons les uns et les autres jetés dans la brousse.

Tout en condamnant ces actes de violations des droits de l’homme, Ezra Licey ,notre source, renseigne que ce bilan reste encore provisoire d’autant plus que plusieurs personnes étaient calcinées après l’incendie de leurs maisons « oui ce bilan reste encore provisoire il faut le dire parce que plusieurs civils avaient été calcinés après l’incendie de leurs maisons », renchérit-il.

Assaillants lourdement armés

Alors que les assaillants opéraient clandestinement, l’un d’eux va orienter son arme en direction d’un civil qui voulait se sauver de la tragédie et c’est ce qui va alerter les éléments FARDC commis à la sécurité des civils dans cette partie du territoire.

Ces derniers vont tenter de riposter, mais sans succès suite à l’insuffisance des effectifs leurs  rangs, et du fait l’ennemi était lourdement armé.

 C’est ce qui va conduire au massacre bien que ceux-ci seront un peu tard repoussés et poursuivis par les vaillants combattants (FARDC) après pratiquement 4 heures d’opérations. « Ce bilan nous fragilise en tout cas » ajoute notre source qui indique que suite à cette vague de tueries, plusieurs civils ce sont déplacés dans les zones supposées sécurisées, craignant pour leur sécurité.

Lire :  Ituri : Des dizaines de déplacés de guerre kidnappés par les ADF dans le groupement Rubingo

Le bilan de ce carnage n’est pas encore confirmé par les sources militaires qui dans leurs rangs avaient perdu deux vaillants patriotes lors des échanges des tirs avec ces rebelles.

Ces attaques semblent se justifier en représailles contre les pertes subies après affrontements avec l’armée loyaliste au cours de quels affrontements plusieurs campements et bastions de ceux-ci avaient été récupérés par l’armée sans compter des pertes en vies humaines lui infliger.

A Boba, ils ont aussi opéré

Signalons que les mêmes les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont abattu par armes blanches deux civils, tous déplacés au village de Boba, dans le groupement Dhedja, territoire de Djugu, en Ituri, hier jeudi 09 juillet 2020.

D’après nos sources, il s’agit d’un papa âgé d’au moins 60 ans et une jeune fille d’environs 17 ans dont les corps ont été retrouvés par des habitants  dans leurs champs après le forfait des assaillants venus du village de petro, secteur de Walendu Pitsi.

Jean Vianney Ngese président de la société civile de Maze qui a également confirmé  cette information à infocongo.net, les corps des victimes ont été évacués au centre de Négoce de Bule pour l’inhumation.

Celui-ci invite l’armée de renforcer les dispositifs sécuritaires dans cette zone afin de  protéger les civils car multiples attaques armées perpétrées par la CODECO ont été enregistrés dans les territoires de Djugu et Mahagi.

Venatche Ndaliko/ Beni

Azarias Mokonzi/Beni