Projet de loi Minaku-Sakata : manifestations hostiles au Kasaï Oriental

Des militants se réclamant de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, et une partie de la population ont manifesté dans l’avant-midi de ce jeudi 25 juin 2020, dans  la ville de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, contre la proposition de lois initiée par les députés, Aubin Minaku et Carry Sakata.

Les  manifestants indexent les élus du Front Commun pour le Congo (FCC), d’être  auteurs de la fragilité au sein des instances judiciaires afin de protéger les criminels et les détourneurs du régime passé.

« Des échauffourées s’étaient observées sur les artères principales de la ville ce matin. Les jeunes s’opposaient à la proposition  des lois de Minaku et Sakata. L’une des résidences de la mère biologique du député national, Alphonse Ngoyi Kasanji, a été saccagée par les manifestants », a confirmé un témoin de l’événement.

Des gaz lacrymogènes ont été mis à contribution par la police  pour disperser les manifestants en colère qui avaient bloqué le passage.

Par ailleurs, les installations de la Radio Télévision Océan Pacifique (RTOP), propriété de l’ancien gouverneur de la province et cadre du FCC, Alphonse Ngoyi Kasanji ont échappé belle au pillage par des jeunes grâce au dispositif sécuritaire déployé dans certains endroits de la ville pour stopper les dégâts.

Papy Roger Aezema/Beni

Lire :  Kisangani : 21 ans après la meurtrière guerre de 6 jours, les rescapés attendent toujours justice et réparation