Affrontement de Kuluna à Kinshasa

L’insécurité bat son plein à Kinshasa, où dans plusieurs communes et quartiers populaires, des jeunes, membres des gangs ont décidé de mette la capitale de la RDC sous coupe réglée.

La ville est subdivisée en deux. Deux tendances battent le plein parmi les adolescents. Vous devrez choisir votre camp, soit vous êtes Américain « Lo » (L’eau), ou soit vous êtes Arabe « Sho » (Chaud).

Shopisho, le nouveau terme du jargon des gangs kinois et même dans certaines villes du pays, où la fumée du phénomène exhale son parfum de mauvais goût. Comme dans un « King of New-York » de Martine Scorsese, dans lequel le réalisateur Italo-américain, fait le synopsis de la ville de New-York prise par deux groupes de gang tous deux de souche britannique (Irlandaise et Anglaise), se battent dans la « Ville où on ne dort Jamais ». Tel est le dangereux phénomène qui ronge Kinshasa.

Gangs de Kuluna à Kinshasa
Gangs de Kuluna à Kinshasa

En effet, la capitale congolaise est maintenant en proie aux gangs. Des nouveaux hors-la-loi balkanisent « Kin Ya Leo ». La Bannière étoilée est hissée aujourd’hui dans presque tous les coins et recoins de la ville en opposition à l’Astre d’Orient et la Lune arabique qui éclairent la ville. Suivez de près le nœud de notre dossier.

Kinshasa sous le joug des gangs « Américains Lo » et « Arabes Sho »

Depuis un certain temps à Kinshasa, les jeunes kinois ont importé dans la ville, le conflit qui existe entre les Etats Unis d’Amérique et les Pays Arabes. Un phénomène qui prend aujourd’hui une inquiétante ampleur depuis la signature de Léo Messi à l’Inter Miami des USA dans la soirée de mercredi 7 juin 2023.

Lire :  Un jeune délinquant brûlé vif à N'djili

Les fans kinois du célèbre footballeur argentin, Léo Messi se réclament désormais Américains contre ceux de Cristiano Ronaldo, qui deviennent automatiquement Arabes. Ce fléau qui depuis belle lurette fait rage dans des communes kinoises, passe du banditisme au football.

Il s’agissait naguère d’un phénomène qui divisait les quartiers et ou avenues pour que les « corps étrangers » n’y accèdent pas. Ces deux camps (Américains et Arabes) arrivent à détecter les leurs par des langages codés et des signes distinctifs. Les uns utilisent un claquement sur la main et les autres les clics de doigts.

De l’autre côté, les uns utilisent de l’eau avec un langage qui comporte beaucoup le son « LO » cependant les autres utilisent le feu avec un langage qui comporte beaucoup le son « CHO ». Ces langages qui font perdre de sa saveur au lingala, doit désormais être utilisés par les fans de ces footballeurs pour s’identifier et déterminer leurs positions.

Barca Horly Fibilulu

Lire aussi: Kinshasa: les Shégués sèment la terreur en plein centre-ville – Infocongo