Emoluments scandaleux : les députés provinciaux exige les mêmes avantages que leurs collègues nationaux

L’actualité politique en RDC est dominée aujourd’hui par le scandale des émoluments faramineux que perçoivent les députés nationaux, dénoncé par l’opposant Martin Fayulu.

 Alors que le bureau de la chambre basse du parlement menace de sanction les lanceurs d’alerte, la conférence des députés provinciaux de la RDC a exigé, jeudi 1er septembre les mêmes avantages que leurs homologues nationaux.

Lors d’une conférence de presse à Kinshasa, le député provincial du Kwilu et président de cette Conférence, Blanchard Takatele, a demandé au Président de la République de réajuster le salaire et les autres avantages des députés provinciaux.

Cette exigence est faite à la suite d’une déclaration du président du parti politique ECIDE, Martin Fayulu affirmant que les députés nationaux perçoivent 21 000 dollars américains d’émoluments et autres avantages.

Les députés provinciaux avaient déjà assiégé la Primature pour réclamer d’être payés

Le député Blanchard Takatele indique qu’il est inadmissible que les députés nationaux bénéficient d’autant d’avantages alors qu’ils sont tous régis par la même constitution.

« Lisez la constitution. Vous allez vous rendre compte que quand on parle des droits des députés nationaux, ces droits-là, sont mutatis mutandis pour les députés provinciaux. Pourquoi nous, nous devons souffrir ? Nous demandons au Chef de l’Etat qui est le garant du fonctionnement des institutions, de ne pas seulement voir les nationaux, mais de voir aussi les provinciaux », a martelé le député Blanchard Takatele. 

Le président de la conférence des députés provinciaux de la RDC a ajouté :

« Bientôt, les députés nationaux vont recevoir les véhicules, mais nous à qui le chef (de l’Etat) avait demandé de s’approprier les projets de 145 territoires, nous nous les sommes appropriés et demandons que nous puissions aussi avoir des véhicules afin d’aller superviser ces projets ». Lire aussi: Assemblée nationale : le bureau Mboso menace de sanctionner les députés qui soutiennent la dénonciation de Fayulu

Lire :  URGENT : Conseiller spécial de Katumbi, Salomon Kalonda Della arrêté à l’aéroport de Ndjili