Entrée UPDF à Boga

Plusieurs milliers de soldats ougandais sont entrés officiellement mardi 8 février à Boga, à 25 kilomètres au sud de Bunia dans la province de l’Ituri, dans le cadre des opérations de mutualisation des forces armées congolaise et ougandaise contre les rebelles des ADF en Ituri, selon les FARDC. 

Les premiers camions transportant des militaires de l’armée ougandaise ont fait leur entrée au centre de Boga dans le territoire d’Irumu vers 17h30 locales), tandis que d’autres troupes étaient à pied en provenance de Burasi, où ces militaires ougandais ont traversé la rivière Semuliki qui sépare la RDC de l’Ouganda.

Des jeunes, des enfants, mais aussi des curieux rangés le long de l’artère principale de Boga ont accueilli cette entrée des troupes ougandaises par des applaudissements. 

Dans un tweet, le général Muhozi Kainerugaba, commandant de l’armée de terre, a annoncé que les forces armées des deux pays avaient investi l’aérodrome de Bududu à Boga depuis le mercredi 9 février. 

Ce déploiement, selon lui, a poussé ces rebelles très actifs dans cette région à la débandade. Des sources sécuritaires au sein des FARDC indiquent que le choix pour les deux forces de s’installer à Boga est « stratégique », car des rebelles sont présents dans les environs de la forêt de Tchabi, mais aussi à Zunguluka, au mont Oyo et à Kainama.

La société civile locale promet d’apporter son soutien aux deux forces pour la réussite de leur mission de mettre fin aux aventures funestes des ADF dans cette région meurtrie par l’activisme des groupes armés, dont la CODECO. Depuis plus de trois ans, les combattants de ces groupes se rendent coupables de plusieurs exactions, massacres et déplacement des populations civiles. Lire aussi: Nord-Kivu : Des ossements humains découverts à Kambi ya Juwa, un bastion conquis par les FARDC et UPDF

Lire :  Beni : Près de 20 civils tués par les ADF à Masambo