Pylône électrique

Grâce à la table ronde tenue à Kinshasa du 25 au 26 janvier 2022 par l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), 120 millions de dollars d’investissement ont été mobilisés auprès des partenaires techniques du secteur de l’électricité et financiers pour la période allant de 2022 à 2025.

Selon l’ANSER, une partie de cette somme est destinée aux mécanismes de réduction des risques pour le secteur privé.

La table ronde a porté sur des échanges afin de permettre l’accès pour tous à l’énergie électrique, selon l’approche du programme du gouvernement de développement à la base de 145 territoires.

Dans le communiqué final de ces assises, ANSER indique comme autres résultats obtenus : l’appropriation des plans locaux d’électrification par les différents ministères sectoriels et l’alignement des bailleurs de fonds ainsi que du secteur privé. 

L’agence note enfin la mobilisation du secteur privé pour la mise en œuvre de différents projets d’investissement en partenariat Public-Privé-Population pour 2022 et au-delà. 

De cette table ronde, souligne le même communiqué, est sorti un recueil de plans locaux d’électrification avec 200 projets d’électrification prioritaires pour une enveloppe évaluée à 300 millions de dollars.

64 de ces projets sont déjà financés à hauteur de 70 millions de dollar à travers l’allocation du budget national 2022 au titre de projets prioritaires.

Cette rencontre a regroupé quelques ministères sectoriels du gouvernement congolais, des partenaires techniques et financiers, des entreprises du secteur privé et des membres de la société civile.

Pour assurer le suivi des acquis de la table ronde, mobiliser les partenaires et de prendre de nouvelles initiatives, l’ANSER projette l’organisation d’une nouvelle rencontre avec ses partenaires en avril 2022.

Lire :  Barrage de Katende : le gouvernement a saisi l'Inde pour un financement supplémentaire de plus de 188 millions USD