Distribution d'eau à Kibumba

Le député national élu du territoire de Nyiragongo Singoma Mwanza approvisionne en eau potable par sa Fondation Mwanza, les habitants de Rugari ayant fui les accrochages opposant les présumés rebelles du M23 aux forces loyalistes des FARDC.

En effet, à la suite des affrontements entre les FARDC et ces présumés rebelles M23 la nuit du 24 janvier, des populations civiles ont fui leurs villages dans le groupement Rugari en territoire de Rutshuru et certains se sont dirigés vers Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo.

Ces déplacés passent des nuits à la belle étoile sans aucune assistance de la part du gouvernement tant provincial que national.

Alerté de la situation de ces déplacés de Rugari cantonnés à Kibumba, l’honorable Singoma Mwanza a vite réagi face à cette urgence en cette période où ils passent des nuits à la belle étoile et sans assistance aucune, en vue de les prémunir contre les maladies d’origine hydrique. Lire aussi: Nord-Kivu : Singoma Mwanza assiste les écoliers défavorisés victimes de l’éruption du Nyiragongo

Selon plusieurs sources locales, les FRADC ont repris les positions des rebelles dissidents du M23 dans le groupement de Rugari. La journée du jeudi et de ce vendredi 28 janvier 2022 a été relativement calme.

Mais les familles qui se sont déplacées n’ont pas encore regagné leurs villages.

Amour Imani Christian

Lire :  Kinshasa : des députés nationaux exigent l'accélération des travaux des sauts-de-mouton