Komanda, Ituri

Des hommes armés assimilés aux rebelles ougandais ADF ont attaqué la cité de Komanda, dans le territoire d’Irumu (Ituri), dans la nuit de jeudi à ce vendredi 24 septembre.

Selon nos sources sur place, ces assaillants ont pris d’assaut cette localité aux environs de 19 H en tirant des coups de feu. Ils ont tué 4 civils, blessé plusieurs autres et incendié plus de 30 maisons.

Christophe Munyanderu, de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), confirme l’information et rapporte que deux ADF ont été neutralisés au cours des hostilités.

« C’était hier jeudi que les ADF ont attaqué la cité de Komanda. Ils sont venus du quartier Kipeyayo. Presque toute la cité de Komanda était sous les détonations d’armes lourdes et légères, et le bilan provisoire pour le moment est de 4 civils tués, il y a un blessé qu’on a retrouvé dans le centre de santé, il y a aussi deux ADF qui ont été tués. A cela s’ajoute aussi 36 maisons incendiées, 3 motos, 3 kiosques et plusieurs biens pilés par ces assaillants », a-t-il expliqué.

Plusieurs otages emportés dans leur fuite

La même source renseigne que plusieurs personnes ont aussi été prises en otage. Christophe Munyanderu condamne avec force cette barbarie et déplore la négligence des autorités militaires face aux alertes de la population avant cette incursion.

« Nous trouvons que les autorités nous ont abandonné, parce que depuis que nous alertons sur la présence de l’ennemi, et il a menacé, mais il n’y pas eu réaction des autorités militaires. C’est de leur devoir de protéger la population et le président de la République de voir quel mécanisme il va user pour mettre un terme à cette insécurité ».

Lire :  Ituri : La mort d'une dizaine de civils paralyse les activités à Mungwalu

Il faut rappeler que ce bilan reste encore provisoire car plusieurs habitants ne sont pas encore retrouvés. Lire aussi: Ituri : deux morts et plusieurs dégâts à Gbado, après une attaque de miliciens CODECO

Azarias Mokonzi/Beni