Route Bunia-Mungwalu

Les activités socioéconomiques sont paralysées dans la commune rurale de Mungwalu, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, où une nouvelle attaque des miliciens CODECO, dans la localité de Scierie-Abelkozo, a fait au moins dix-sept morts parmi la population civile, dans la nuit de lundi à ce mardi 15 février.

Nos sources sur place, renseignent en effet qu’au moins 17 civils ont perdu la vie au cours de ces nouvelles violences. Ces civils ont été tués par armes blanches et à feu, tandis que d’autres ont été calcinés dans leurs maisons.

Cette situation a été à la base de la paralysie des activités socio-économique. Les habitants ont protesté contre cette insécurité de trop, et exigent du président de la République de la République des mesures qui s’imposent pour mettre terme aux violences dans cette région.

« Nous demandons au président de la République de nous faire sortir de ce deuil à répétition. Nous en avons marre », a déclaré un habitant qui a requis l’anonymat.

Notons que ce bilan est encore provisoire et pourrait s’alourdir car les recherches des victimes continuent. Lire aussi: Ituri : les 60 victimes de massacre de Codeco enterrées dans une fosse commune en l’absence des autorités nationales et provinciales

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Kasaï : L'insalubrité monte en puissance dans plusieurs marchés (constat)