Après l’éruption du Nyiragongo le 22 mai dernier, le territoire de Nyiragongo et une grande partie de la ville de Goma font face à un problème d’approvisionnement en eau potable. Plusieurs infrastructures de la REGIDESO ont été endommagées par cette éruption volcanique.
Face à ce problème, le député national Singoma Mwanza, élu du territoire de Nyiragongo a décidé de renforcer la distribution en eau potable à tous les sinistrés et toute la population de Nyiragongo comme et de la ville de Goma. Un moyen pour cet élu de Nyiragongo de contribuer aussi dans la prévention contre des maladies d’origine hydrique qui pourraient conduire à des pertes en vies humaines.
« Pour le moment, ce qu’on fait, c’est qu’on approvisionne la population par des tanks et des camions. Et même là, on a un souci avec cette route qui a été coupée : on ne sait pas comment approvisionner certains endroits du territoire de Nyiragongo. Pour la ville de Goma, il y a une station d’eau qui aura un problème, c’est la station de Kituku qui est approvisionnée par Virunga et qui aujourd’hui n’a pas d’électricité, étant donné que la ligne de haute tension a été endommagée et donc cette station-là ne pourra pas approvisionner une partie de la ville de Goma en eau », a indiqué le député Mwanza Singoma.
Il sied de signaler que la REGIDESO dit avoir besoin d’un montant de 10.000 dollars américains pour réparer les infrastructures d’eau emportées par la coulée de lave, selon nos sources. Lire aussi: Éruption de Nyiragongo : Patrick Munyomo assiste les sinistrés en vivres et non vivres
Amour Imani Christian/Goma