Eruption Nyiragongo : le gouvernement provincial suspend les cours à Goma

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, qui a présidé une réunion de crise de la province étendue aux humanitaire, a décidé de la suspension des cours à Goma et dans le territoire de Nyiragongo. Il appelle tous les élèves et étudiants à ne pas se rendre à l’école et à l’université jusqu’à nouvel ordre.

On se souviendra que c’est depuis dimanche 23 mai 2021 que des séismes sont ressentis dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, après l’éruption volcanique survenue le samedi 22 mai dernier. Et jusqu’à la matinée de ce lundi 24 mai, des tremblements de terre sporadiques secouent toujours la terre du Chef-lieu du Nord-Kivu.

En revanche, des informations recueillies après un survol de la ville par un hélicoptère de la MONUSCO ont permis de constater que la route Rutshuru-Goma est coupée, tandis que la coulée de lave a aussi détruit plusieurs agglomérations dont Mutaho, Kabaya, Kasenyi et une partie de Buhene. Ce survol auquel des membres de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) ont pris part, renseigne que la coulée de lave s’est arrêtée.

Coulée de lave aux abords de Goma
Coulée de lave aux abords de Goma

Selon Kasereka Mahinda Célestin, directeur scientifique de l’OVG, « Il n’a pas été possible de voir à l’intérieur du cratère du volcan à cause du brouillard. Ce qui aurait permis de dégager deux hypothèses : la lave dans le cratère signifierait que les tremblements de terre équivaudraient à une nouvelle activité. Dans le cas contraire, ces tremblements voudraient dire que la terre est en train de reconstituer son équilibre », a-t-il déclaré.

Lire :  Beni : le nouveau conservateur des titres immobiliers de Beni déterminé à restaurer l'ordre

D’après l’exécutif provincial, le célèbre volcan de Nyiragongo n’est pas encore stable, et constitue encore un grand danger pour la population. Raison pour lui d’appeler la population à plus de vigilance.

En effet, la lave du Nyiragongo est considérée comme la plus rapide au monde (60Km/h). Lire aussi:Nord-Kivu : bilan lourd laissé par les laves du volcan Nyiragongo

Yannick Warangasi/ Goma