Militaires FARDC

Les réactions fusent de partout, pour analyser l’état de siège proclamé par le chef de l’État dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, entré en vigueur ce jeudi 06 mai 2021. Toutes les réactions recueillies dans la communauté vont dans le Sens de sensibiliser la population pour accompagner l’armée à réussir sa mission dans cette partie du pays, celle de rétablir la paix. Des jeunes comme des opérateurs politiques disent être prêts à collaborer avec les FARDC.

En effet, dans la majeure partie de la ville de Beni, plusieurs couches de la population se disent favorables pour accompagner de manière sincère l’état de siège, pour imposer une paix durable dans cette partie du territoire longtemps meurtri. C’est l’exemple notamment du parlement de jeunes, qui dit avoir mis tout son actif pour accompagner l’armée « nous sommes plus que déterminés à accompagner nos FARDC, c’est l’unique occasion de donner l’opportunité à l’armée d’endiguer ces ADF qui nous font perdre nos être chers », précise Jules Mathe, l’émissaire du parlement des jeunes au grand Nord.

Mobilisation tous azimuts

Le Parlement des jeunes appelle la population à suivre son exemple « la population doit collaborer étroitement avec l’armée, et c’est très important, nous voici sur la ligne, la population doit nous emboîter le pas et c’est important ».

Ce même message est aussi lancé par certains opérateurs politiques de Beni, qui demandent à la population d’adopter une attitude responsable pendant cette période. Mulolo Mambo, acteur politique à Beni : « Le chef de l’État a demandé à la population d’adopter une attitude responsable pendant cette période, nous réitérons aussi ce message, la population doit adopter une attitude positive et responsable, ce n’est pas le moment de mettre l’armée à l’épreuve par des provocations, plutôt soutenons-la, c’est pour notre bien », a-t-il martelé.

Lire :  L’Armée Rwandaise trace de nouvelles routes pour perpétuer le pillage des minerais Congolais

Ce membre du RCD KML de Mbusa Nyamwisi, souhaite que cette mesure apporte des solutions au problème, c’est pourquoi il demande l’accompagnement de tout le monde. Signalons que ces réactions interviennent ce jeudi 6 mai, première journée de l’entrée en vigueur de l’état de siège.

Pendant ce temps, le député Chrispin Mbindule Mitono, demande à la population de faire confiance à l’armée. Pour cet élu de Butembo, le chef de l’État est déterminé pour ramener la paix durable dans cette région. Il indique que cet état de siège ne vise pas à balkaniser le pays comme pensent certains habitants, « ces nouveaux animateurs ne viennent pas pour intimider la population, moins encore la tracasser ». Raison pour laquelle il demande à cette dernière de pouvoir collaborer avec eux.

Azarias Mokonzi/Beni