Willy Bakonga

Une demande d’extradition de l’ex-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, a été adressée à la justice du Congo-Brazzaville. Selon des sources judiciaires, Willy Bakonga devrait être incessamment extradé pour être entendu sur des faits à lui imputés, notamment le détournement présumé des deniers publics.

« Il ne se pose aucun problème entre le Congo-Brazzaville et Kinshasa, deux pays dont la convention en matière d’extradition et de coopération judiciaire a permis l’arrestation du ministre sortant », ont affirmé ces sources sous couvert de l’anonymat.

Sauf imprévu, l’extradition de Willy Bakonga devrait avoir lieu ce jeudi 22 avril, et le ministre sortant de l’EPST pourrait être jugé en procédure de flagrance et être rapidement condamné.

Entre temps, au Sénat, une autre affaire concernant le ministre Willy Bakonga a défrayé la chronique et fait l’objet de lecture par le président de la chambre haute, pendant la plénière de ce jeudi.

En effet, les frères Bakonga se disputent le siège au sénat. L’aîné Willy, ex-ministre arrêté à Brazzaville, a écrit au Bureau pour regagner le siège laissé à son suppléant et jeune frère Reagan. Ce dernier s’y est opposé. Le Bureau lui a recommandé de saisir la justice. Lire aussi: Willy Bakonga de l’EPST arrêté à Brazzaville

Lire :  Reprise des activités scolaires et de clôture de l'année 2019-2020 à EPST