Ministère des Affaires étrangères

Les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères à Kinshasa et ceux en poste à l’étranger, ont adressé un préavis de grève au Secrétaire général de ce ministère, si leurs revendications ne sont pas prises en compte dans les 15 jours qui viennent.                              

Dans une lettre datée de samedi 03 avril dernier, le collectif des fonctionnaires exigent le paiement de leurs primes sur la vente des passeports ordinaires, interrompu depuis la reprise de la délivrance de ce document, l’apurement des arriérés des salaires du personnel diplomatique impayés depuis trois mois, la liquidation des arriérés des personnels rappelés à la centrale, la mise à disposition des ambassades des frais de fonctionnement interrompue depuis 10 mois, ainsi que le rapatriement au pays du corps du 1er Conseiller Joseph Indombe, décédé en fonction au Togo depuis 2 ans.

Salaires portés disparus!

Les fonctionnaires des Affaires étrangères se sont inspirés de leurs collègues des régies financières, qui accusaient aussi de nombreux mois d’arriérés. Ils dénoncent la maffia qui a élu domicile dans la chaine de la paie au niveau des ministères des Finances, du Budget et de la Banque centrale du Congo. Les personnels des missions diplomatiques de la RDC à l’extérieur sont généralement payés tous les 3 mois, mais leurs salaires du dernier trimestre de 2020 soient des mois d’octobre, novembre et décembre auraient disparu, et « orientés vers la dette intérieure ».

A leur grande surprise, ce dernier trimestre de 2020 a été sauté et ils ont, en revanche, été payés pour janvier et février 2021. Ce phénomène dénoncent-ils qui date des années Mobutu, s’était prononcé durant le mandat d’Adolphe Muzito à la primature, alors que sous Matata Ponyo leurs salaires arrivaient sans problème.

Lire :  RDC : l’hôpital de Panzi et l’UNIKIN concluent un partenariat pour la prise en charges des fistules traumatiques uro-génitales

Diplomates en péril!

Actuellement, 80% des chefs des missions diplomatiques de la RDC sont à Kinshasa, dans un sit-in qui ne dit pas son nom, jusqu’à l’apurement de leurs arriérés. En effet, les diplomates congolais à l’étranger vivent comme des clochards. Ils ont de gros problèmes de loyers, leurs personnels administratifs et diplomatiques ne sot pas payés, et les administratifs (secrétaires, sentinelles, etc.) recrutés parmi les populations des pays d’affectations n’hésitent pas à trainer les ambassades de la RDC en justice pour non-paiement de leurs droits.

Les ambassades de la RDC à l’étranger ne délivrent plus de passeports depuis le changement du prestataire qui produit ce document. Une querelle entre les ministères des Affaires étrangères et des Finances est à la base de cette situation, relative au choix de la banque qui doit recevoir les fonds dus à la vente des passeports biométriques. Chaque ministère soupçonne l’autre d’avoir des vues sur ces fonds.

Certaines ambassades ont perçu l’argents des congolais à l’étranger, sans délivrer les titres de voyage. La centrale à Kinshasa refuse de ce fait de leur octroyer des formulaires de demande de passeport. Cette situation met beaucoup de congolais résidents à l’extérieur dans des difficultés inimaginables sur le plan administratif, sur leurs lieux d’études, de travail, etc.

Et l’honneur du Congo dans tout ça?

Décidé de rentrer dans leurs droits, le personnel des Affaires étrangères à Kinshasa aurait même demandé la fermeture de toutes les ambassades congolaises pendant 15 Jours, ce qui serait une première pour la RDC qui exerce aujourd’hui la présidence de l’Union africaine.