Ayubangira Safari

Le député national Ayubangira Safari, élu du territoire de Masisi au Nord-Kivu lance un vibrant appel au Chef de l’Etat pour des mesures salvatrices face à l’insécurité grandissante dans la partie Est du pays.

Après plus de vingt ans de souffrances de la population de l’Est victime de l’activisme des groupes armés tant nationaux qu’étrangers, cet élu indique que la persistance de cette insécurité aussi longtemps ne peut que confirmer l’existence de complicités internes qui viennent en appui aux forces déstabilisatrices externes.

L’honorable Ayubangira Safari pense qu’il est temps de mettre fin au silence coupable qui maintien l’Est dans ce cercle vicieux de massacres à répétition.

Il appelle les autorités congolaises à décréter l’Etat d’urgence dans l’Est, notamment en Ituri, au Grand-Kivu et au Katanga. Il suggère par ailleurs la nomination de représentants plénipotentiaires et le bannissement des interférences politiques, de traduire en justice tous les présumés complices déjà identifiés via différents rapports et instaurer une journée commémorative pour honorer les millions de victimes.

Ayubangira Safari propose également de professionnaliser les forces de sécurité  et les doter de moyens conséquents à la hauteur des menaces sécuritaires qu’elles doivent affronter; Redynamiser le programme DDR-C en tenant compte des réalités congolaises et non des injonctions des bailleurs de fonds étrangers; d’organiser des dialogues intercommunautaires francs pour garantir la cohésion nationale et la cohabitation pacifique mise à mal par les multiples conflits et assurer la présence de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national en attendant la tenue effective des élections locales. Lire aussi: Insécurité à l’Est de la RDC : ”au-delà de la solution militaire il faut une solution politique et diplomatique” Simon Kazungu

Lire :  Beni : Déplacements massifs des habitants de Makumo après une attaque ADF

Amour Imani Christian