Simon Kazungu

Réagissant à certaines indiscrétions faisant état d’un probable accord entre les forces armées de la RDC et l’armée rwandaise pour des opérations militaires conjointes dans l’objectif de traquer toutes les forces négatives, le député honoraire Simon Kazungu pense qu’avant de commencer une autre opération il faut d’abord évaluer l’ancienne opération ” Umoja wetu” et préparer la population par rapport à ces opérations.

si l’armée rwandaise va travailler avec l’armée congolaise sans préparer la population, avec des anciens mauvais souvenir des armées étrangères, je crois il y aura un sérieux problème de collaboration avec la population. Or on ne gagne jamais une guerre si on n’associe pas la population’‘, a indiqué l’honorable Simon Kazungu dans un entretien avec Infocongo.net ce samedi 3 avril 2021.

Des questionnements autour de cette probable opération militaire conjointe congolo-rwandaise. L’armée rwandaise, qu’est-ce qu’elle va faire au juste ?

Est-ce que notre armée a échoué de traquer tous les groupes armés qui insécurisent l’est du pays ?

Le financement de cette opération conjointe se fera comment ? Les moyens que la RDC va mettre en place, ne sont pas des moyens qui suffisent à donner à nos FARDC pour l’achat des tenues, munitions, de la nourriture pour que notre armée puisse s’occuper de ces groupes armés ?

Au-delà des opérations militaires, l’honorable Simon Kazungu appelle les autorités congolaises à penser aussi à une solution politique et diplomatique avec les pays qui entourent la RDC.

tant que nous aurons dans notre armée de la léthargie, de la faiblesse. Tant qu’il y aura des gens qui ne peuvent pas avoir à manger avant d’aller à la guerre, il n’y aura rien qui peut se faire pour barrer la route à l’ennemi ” a-t-il déclaré.

Lire :  Sud-Kivu : les FADRC capturent plus de 1000 FDLR et leurs dépendants à Kalehe

Amour Imani Christian