Ambassadeurs UE

C’est à travers une lettre au ton à la limite diplomatique qu’une dizaine d’ambassadeurs de l’Union européenne et des Etats-Unis, viennent d’adresser ce jeudi au Président Félix Tshisekedi, pour lui demander la réouverture des écoles et des garderies d’enfants en République démocratique du Congo.

Selon ces diplomates, « des études récentes indiquent que la fermeture des écoles et garderies est peu susceptible d’être une mesure de contrôle efficace sur la transmission communautaire du covid-19 ».

Ces diplomates invitent donc le Chef de l’Etat congolais, « à réexaminer la décision de fermeture des écoles, à l’aune des intérêts supérieurs des enfants ».

Les diplomates ne s’arrêtent pas là, et enfoncent les clous:  « plus les enfants restent en dehors de l’école et sont privés des apprentissages ainsi que des effets positifs corollaires à l’éducation, plus le creuset et la persistance des inégalités s’aggravent, en touchant les enfants des familles les plus démunies, qui n’ont aucun autre moyen ».

« La fermeture des écoles a un impact négatif sur les enfants tant dans le présent que l’avenir », insistent les diplomates.   Parmi les signataires de cette missive qui sonne comme un reproche à peine voilé, on retrouve notamment les Ambassadeurs des Etats-Unis, du Royaume de Belgique, de la Suède, de la France, et celui de la Délégation de l’UE à Kinshasa. Lire aussi: RDC : Le ministre de L’EPST annonce la reprise imminente des cours

Lire :  Tshisekedi et Museveni lancent la construction des routes entre la RDC et l’Ouganda