Vient de paraître :« Épistémologie et méthodologie économiques »

Un nouvel ouvrage a été porté devant les fonts baptismaux au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. En effet, voici, un livre qui vient garnir la bibliothèque congolaise et africaine dans le domaine des sciences économiques.

“Epistémologie et méthodologie économiques. Aperçu à l’usage des chercheurs africains”, écrit par l’éminent professeur des universités, Léonard-Albert Kabeya Tshikuku.

C’est un ouvrage de 555 pages, apparu aux éditions, Malibee. Préfacé par professeur, Focas Funga Funga. Selon le préfacier, « C’est ouvrage et un parchemin pour les chercheurs congolais et africains, en sciences économiques. »

Ainsi, sous le soleil luisant du mardi 26 octobre, jetant des canicules aux cerveaux de nombreux communs mortels congolais, les amoureux de la bibliothèque Wallonie – Bruxelles se baignaient à la fraîcheur de l’ essai :  « Épistémologie et méthodologie de l’ économie. Aperçu à l’usage des chercheurs africains ».

Un outil de plus pour les chercheurs africains

Après une brillante recension brossée par Clovis Makwa et Olivier Makolo, deux étoiles montantes de la faculté des sciences économiques à l’ Unikin, le sacrement était administré au nouveau- né par les mains des expertes, Catherine Brahy, la Déléguée générale du Centre Wallonie- Bruxelles, et par l’ Autorité morale de l’AFDC-A, le professeur Modeste Bahati Lukwebo. Ce dernier salue son ami, le professeur Kabeya Tshikuku de trouver une bouée de sauvetage pour la fleur scientifique africaine en sciences économiques.

Et s’ en est suivi d’ une allocution de l’ auteur : « nous sommes face à un domaine complexe, une immense quincaillerie de confusions des théories. Nous penser pallier le problèmes d’ Afrique aux concepts exotiques : le keynésianisme, la théorie d’ Adam Smith et j’ en passe, des meilleurs. Pense l’ auteur. Plutôt, nous devrons trouver une épistémologie propre à nos réalités. Une méthodologie de recherches scientifiques ad hoc pour le continent Noir. Mon ouvrage est dédicacé à la jeunesse, notre bourgeon de la science, elle doit s’en prendre aux racines de la recherche scientifique précise pour le continent. »

Lire :  Vient de paraître : « Apolosa, un patrimoine en perdition », de Asimba Bathy

Il convient de signaler que le professeur Kabeya Tshikuku est un chevalier de la science économique et expert en informatique, qu’il compte plus d’un demi-siècle de carrière et auteur de plusieurs ouvrages sur la matière.

Pour tout dire, ce bouquin est un appel aux chercheurs africains de se conformer aux cours d »épistémologie et de méthodologie de la recherche scientifique.

Car disait-il pas, un érudit africain d’ heureuse mémoire « le soleil éclaire les ténèbres et l’étude l’ignorance ».

Bon vent et bon voyage à cette œuvre d’ esprit.

Barca Horly Fibilulu