Beni: Deux nouveaux otages échappent à leurs ravisseurs à Oicha

Après avoir passé respectivement 15 et 11 jours dans la brousse, deux ex-otages  se sont échappés des mains des rebelles ADF à Mulolya au nord-ouest de la commune rurale d’Oicha, dans le territoire de Beni (Nord –Kivu).

Le premier avait été pris en otage le 04 mars à Nyaongo et le second, à Kukutama le 08 mars 2020.

Selon ces rescapés, les rebelles étaient constitués d’hommes, de femmes et d’enfants au nombre de 17. Ils avaient avec eux 30 autres otages civils qu’ils venaient de capturer dans plusieurs incursions pour leur servir à transporter leurs butin de guerre.

Partout sur leurs passages dans des villages ou champs des, ils laissaient couler derrière eux le sang, en massacrant  innocemment des civils, indiquent ces témoins qui dénombrent  au moins 10 morts dans cette tragédie.

Ils indiquent avoir été sauvés grâce à un accrochage entre les Fardc et ce groupe rebelle. « Nous nous étions échappés lorsque les Fardc s’étaient affrontés à ces Djihadites, mardi 17 mars dans la brousse de Mulolya, ces affrontements qui avaient créé une débandade, c’est ce qui avait facilité notre fuite ». Ces victimes saluent ainsi le travail abattu par l’armée loyaliste qui a facilité leur libération.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Beni : Nouveau plan de guerre FARDC/Monusco pour lutter contre les ADF