L’Ucofem met à l’honneur les femmes et les médias dans ses activités pour le mois de la femme

Mardi 25 février la salle de réunion de l’Union Congolaise des Femmes de Média, Ucofem, a servi de cadre à une séance d’information et d’échange entre le comité exécutif et les membres de cette plateforme autour de l’agenda des activités prévues pour le mois de mars, dédié à la femme.

Selon Mme Anna Mayimona, directrice exécutif de l’Ucofem, la célébration du mois de la femme de cette année revêt un caractère particulier en ce qu’elle constitue le jubilé de la déclaration de Beijing + 25 sur le genre et médias.

A l’occasion, l’Ucofem prévoit une série d’activités avec ses partenaires. Dans le cadre de la campagne « Media4woman », un mouvement qui implique 48 partenaires dans 21 pays différents, dont les activités vont s’étendre du 1er au 15 mars autour du thème : «une représentation inclusive et égale des femmes dans les médias et par les médias», pour ce faire, l’Ucofem va conduire des ateliers dans les universités ciblées avec un accent particulier sur le stéréotype sexiste.

Il y aura aussi le lancement du prix « jeune femme journaliste » en vue de motiver les jeunes à demeurer dans le métier.

Toujours dans ce mois de mars, Global Media Monitoring va remettre des brevets à tous ceux qui ont travaillé bénévolement dans ce secteur.

L’Ucofem avec son partenaire Internews va organiser pour la première fois la foire des femmes des médias du 17 au 18 mars, où on trouvera des stands pour les expositions, des exposés, des émissions, des partages, de 9 h jusqu’à 17 h.

D’autre part, Ucofem et Habari RDC vont organiser un concours pour les bloggeuses dont la remise du prix est fixée au 28 mars.

Lire :  Procès Bukanga Lonzo : l'accusation et la cour réfutent le certificat médical de Matata Ponyo

Pour Anna Maymona, le mois de mars, mois dédié à la femme, offre de bonnes occasions pour mobiliser davantage la population ainsi que les journalistes sur les questions féminines, d’où l’importance de toutes ces activités.

Immaculée Nzuzi