L’okapi, une richesse pour la faune congolaise, célébré mondialement le 18 octobre

L’okapi notre emblème, nous devons le protéger, a déclaré Ivey Bunkulu, ministre du tourisme. C’était à l’occasion de la journée mondiale de l’Okapi, fêtée chaque année le 18 octobre. 

L’Okapi, animal emblématique de la RDC

Le thème retenu pour cette année est “Okapi, espèce endémique de la RDC et héritage touristique mondial”. Cette journée mondiale est essentiellement, consacrée à cet animal, qui se trouve uniquement dans la faune congolaise. L’okapi est une richesse pour notre faune. 

Découvert en 1901, par sir Harry Johnston, gouverneur anglais de l’Ouganda, qu’il avait confondu à un zèbre. D’où provient son nom scientifique ” Okapia Johnstoni. L’okapi appartient avec la girafe à la famille des girafidés. Il mesure environ 2 mètres. Il s’adapte simplement à la nature de la forêt congolaise, d’où une réserve a été créée depuis 1992, pour le protéger, contre le braconnage des autochtones  dans la forêt équatoriale.

Cette journée mondiale a donné l’opportunité au ministre de tourisme. De rappeler aux congolais le caractère sacré de bête, unique pour la RDC. « Notre conscience doit se rappeler de l’importance de don de la nature pour l’Okapi. Que le gouvernement conjugue des efforts considérables pour sa survie », a conclu le ministre. 

Barca Horly Fibilulu

Lire :  Alexis Kayembe, défenestré de la présidence par la taxe RAM et le projet Tshilejelu