DRC Mining Week

La « Team Europe » est présente à la DRC Mining Week qui se tient à Lubumbashi (Haut-Katanga) du 12 au 14 juin 2024. Cet événement majeur constitue une étape cruciale pour la promotion des investissements européens et l’avancement du partenariat stratégique UE-RDC sur les chaînes de valeur des matières premières critiques et stratégiques.

Une délégation européenne de haut niveau

La délégation européenne est composée d’ambassadeurs de l’UE, de la Belgique, de l’Italie et de la Suède, ainsi que du chef de la représentation régionale pour l’Afrique centrale de la Banque européenne d’investissements (BEI). Une quarantaine d’entreprises européennes sont également présentes pour mettre en avant leurs savoir-faire et mieux comprendre l’environnement des affaires en RDC.

Plusieurs exposants au DRC Mining Week 2024, à Lubumbashi

Un partenariat stratégique pour une chaîne de valeur locale

Pour l’Union européenne, la DRC Mining Week est une occasion unique d’échanger avec les acteurs économiques et les autorités congolaises sur la mise en œuvre du partenariat stratégique signé à Bruxelles en octobre 2023. « Depuis la signature du protocole d’entente, nous avons élaboré une feuille de route comprenant des projets de coopération et d’investissement visant à créer une chaîne de valeur locale et à accroître les possibilités d’approvisionnement direct en RDC pour l’industrie européenne. Avec le nouveau gouvernement en place, nous sommes confiants que cette feuille de route sera bientôt discutée et validée », a déclaré Nicolas Berlanga, ambassadeur de l’UE en RDC.

Focus sur l’énergie, le climat des investissements et les infrastructures

Les représentants européens participeront à des panels sur des thématiques clés telles que l’énergie, le climat des investissements et le développement des infrastructures nationales et régionales. Un atelier technique de haut niveau, organisé par l’UE, portera sur le thème : “Libérer le potentiel : engagement du secteur privé et des investissements européens dans le partenariat UE-RDC sur les chaînes de valeur durables des matières premières critiques et stratégiques“. Cet atelier mettra en lumière les efforts déployés pour soutenir l’engagement du secteur privé face aux défis et opportunités, en mettant l’accent sur la durabilité des projets et une conduite responsable des entreprises.

Lire :  RDC : Forum des femmes leaders pour la santé maternelle et les droits des femmes

Le « Global Gateway » au cœur de la coopération

Le partenariat stratégique UE-RDC s’inscrit dans la stratégie “Global Gateway“, qui joue un rôle central dans le soutien aux actions de partenariat avec la RDC et la Zambie. Les protocoles d’accord établissent une coopération étroite dans plusieurs domaines :

Intégration de chaînes de valeur durables pour les matières premières

Mobilisation de fonds pour le développement des infrastructures

Coopération pour une production durable et responsable

Coopération en matière de recherche et d’innovation

Renforcement des capacités pour faire respecter les règles pertinentes

La participation active de l’Europe à la DRC Mining Week témoigne de son engagement ferme à collaborer avec la RDC pour développer un secteur des matières premières critiques et stratégiques durable, responsable et mutuellement bénéfique. Ce partenariat stratégique contribuera à la sécurité d’approvisionnement de l’Europe en matières premières essentielles, tout en soutenant la croissance économique et le développement de la RDC. Lire aussi : RDC : Minerais verts et transition énergétique : l’Afrique doit saisir sa chance ! – Infocongo