Remise et reprise à la Primature

C’est dans une ambiance solennelle que s’est déroulée ce mercredi 12 juin 2024 à la Primature la cérémonie de remise et reprise entre le Premier ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et son successeur, Judith Suminwa Tuluka.

Un tête-à-tête pour une passation de consignes approfondie

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge passe la main à Judith SuminwaTuluka

La journée a débuté par un tête-à-tête entre les deux personnalités, loin des caméras et de leurs collaborateurs. Cette rencontre a permis à Jean-Michel Sama Lukonde de briefer son successeur sur les différents dossiers en cours, les priorités nationales et les défis à relever.

Remise et reprise officielle et symbolique

En présence de leurs proches collaborateurs, les deux Premiers ministres ont ensuite procédé à la remise et reprise officielle dans la grande salle de réunion de la Primature.

Plantation d’un arbre et dévoilement du buste

Symboliquement, Jean-Michel Sama Lukonde a invité Judith Suminwa à planter un arbre dans l’enceinte de la Primature, un geste qui représente la continuité et la vitalité de l’institution.

Par la suite, le buste de l’actuelle Première ministre a été dévoilé dans le jardin des Premiers ministres, la rejoignant ainsi à ses illustres prédécesseurs.

Un programme d’actions ambitieux pour les cinq prochaines années

La nomination de Judith Suminwa fait suite à l’adoption par l’Assemblée nationale du programme d’actions du gouvernement pour la période 2024-2028. Ce programme, axé sur les six engagements du Président de la République, vise à répondre aux aspirations profondes du peuple congolais.

Parmi les priorités du nouveau gouvernement figurent la création d’emplois, la protection du pouvoir d’achat, l’amélioration de la sécurité, la diversification de l’économie, l’accès aux services sociaux de base et le renforcement de l’efficacité des services publics.

Lire :  Gouvernement Ilukamba : Bahati ne lâche pas prise

Un budget conséquent pour concrétiser les ambitions

Le coût total du programme d’actions du gouvernement est estimé à 277 066 milliards de francs congolais (environ 92,9 milliards USD) sur les cinq prochaines années.

Judith Suminwa face à un immense défi

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a désormais la lourde tâche de mettre en œuvre ce programme ambitieux et de répondre aux attentes élevées de la population congolaise.

Les mois à venir seront cruciaux pour évaluer les premiers pas du nouveau gouvernement et sa capacité à concrétiser ses promesses. Lire aussi : RDC : Suminwa et son gouvernement investis après une nuit de débats – Infocongo