Espions rwandais opérant en RDC

Le gouvernement congolais a présenté mardi 27 décembre, des présumés espions rwandais et leurs complices congolais qui ont infiltré Kinshasa via une ONG de développement dénommée African Health Development Organization (AHDO).

Il s’agit, d’après les services de sécurité, d’un réseau détecté et démantelé. Les identités des présumés espions ont été dévoilées par le Vice-ministre de l’Intérieur en direct à la télévision nationale.

Ces personnes ont acquis des concessions à proximité de l’aéroport de N’djili et de la base militaire de Kibomango (commune de N’sele).

« L’acquisition par ces espions d’un important patrimoine foncier dans le périmètre de l’aéroport international de N’djili et de la base militaire de Kibomango a laissé entrevoir la préparation d’un plan machiavélique similaire à celui qui a été à la base de l’assassinat de Juvénal Habyarimana et de son homologue burundais », dit Jean-Claude Molipe Mandongo, vice-ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Selon les autorités, parmi ces espions rwandais, un est un élément du Rwanda Defense Force (RDF). Ils ont non seulement infiltré quelques officiers des FARDC mais aussi des personnalités politiques de « grande envergure » ainsi que des opérateurs économiques et membres de la Société civile.

Le Téléphone crypté du militaire rwandais, après exploitation par les enquêteurs, a révélé que ce dernier a eu accès aux différents sites stratégiques de la capitale et ce, en complicité avec certains officiers supérieurs et généraux des FARDC.

D’autres espions sont recherchés d’autant plus que l’ONG avait ouvert des antennes dans les provinces du Kwango, Kwilu, Kasaï, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Ils finiront par être rattrapés, a évoqué le ministre. Lire aussi: Bientôt un service militaire obligatoire en RDC

Lire :  RDC : Augustin Kabuya va travailler avec un panel d'experts pour consulter et identifier