Kananga : Les agents du SECOPE/Kananga 1 accusés de monnayage des numéros matricules

Les enseignants de la sous division urbaine de l’EPST Kananga 2 déplorent le comportement qu’affichent les agents du Service de contrôle de la paie des enseignants, SECOPE, qui descendent dans des écoles pour recenser les nouvelles écoles et les enseignants nouvelles unités.

Ces enseignants précisent que les agents de SECOPE, exige une somme d’argent allant de 100 dollars par écoles pour que ces derniers soient contrôlés et identifiés.

Contacté à ce sujet, le chef d’antenne adjoint du SECOPE au Kasaï central, Magloire Buabua, rejette tout en bloc, et demande à ces enseignants victimes de cette escroquerie d’apporter des preuves afin de punir les agents indélicats.

Magloire Buabua

« Je pense bien que ce sont des allégations, ceux qui allèguent cela qu’ils amènent les preuves. La mécanisation des écoles est gratuite, donc il n’y pas de monnayage de numéro matricule dans ce service », a- t – il dit.

Il indique par ailleurs que pour qu’une école soit mécanisée, il faut qu’elle possède un document juridique.

« Pour qu’une école puisse être mécanisée, il faut que cette école-là soit détentrice d’un acte juridique, doit avoir l’infrastructure, les matériels, les locaux et les documents pédagogiques. », a- t -il   précisé.

D’où il invite les responsables des établissements publics concernés par les recensements d’être vigilants, car ce service se fait gratuitement. Lire aussi: Ituri : plus de 130 agents du SECOPE radiés de la liste de paie

Joseph Mabanza Wakwansampi/Kananga

Lire :  Kananga : l’USN soutient les candidatures féminines aux élections de gouverneur et vice-gouverneur