Alexis Monga Mande Tiefolo

Le parti de l’opposition extra-parlementaire Le Démocrate accuse le Gouvernement Sama Lukonde de viol de la convention sociale avec la mise en œuvre de la taxe RAM, et reproche au Président Félix Tshisekedi de vouloir créer une disparité de traitement entre la population estudiantine du pays, en faisant installer le wifi gratuit dans seulement trois institutions universitaires de la capitale, à savoir l’UNIKIN, l’UPN et l’INBTP.

Dans une déclaration signée par son Président national Alexis Monga Mande Tiefolo, Le Démocrate indique que la taxe RAM, « payée sans consentement et par recouvrement forcé, accroît la discrimination entre les étudiants de la capitale et ceux de l’arrière-pays ».

Selon Le Démocrate, l’entêtement à mettre en place cette taxe non-budgétisée, « entraîne ipso-facto un développement inéquitable parmi les citoyens, et constitue une violation manifeste des droits des étudiants qui sont privés du wifi gratuit, don du Président de la République ».

La deuxième ponction monétaire du RAM actuellement en cours, « se déroule au moment où le Gouvernement a choisi pour offrir 500 jeeps aux élus du peuple, afin d’extorquer leur silence », conclut la déclaration. Lire aussi: Le parti Le Démocrate s’interroge sur l’utilité du Sénat

Lire :  Séminaire de formation en communication a l’UNC : les militants en ordre de bataille