UDPS: la base Bilanga à Kasumbalesa exige la démission du Secrétaire général Augustin Kabuya

Rien ne va plus à Kasumbalesa, désormais colonisé par les militants de l’UDPS. Il ne se passe pas un jour sans que ces derniers ne s’illustrent par un acte répréhensible.

Ce lundi 24 août dans la matinée, plusieurs militants de l’UDPS de la « base Bilanga » sont descendus dans les rues de Kasumbalesa pour exprimer leur colère contre Augustin Kabuya le Secrétaire général de leur parti.

Rassemblés pour une marche avec comme point de chute la mairie de la ville, ces combattants de la base Bilanga reprochent à Augustin Kabuya d’avoir renié leur président, Isaac Tshiswaka, comme responsable de l’Udps dans cette partie de la province du Haut-Katanga.

Le week-end dernier, ces militants de l’UDPS Kasumbalesa s’étaient déjà répandus ans la rue pour exiger la démission d’Augustin Kabuya. Ils lui reprochent en plus, d’être corrompu par le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula.

« Si Kabuya ne démissionne pas, nous allons marcher pendant une semaine. Trop, c’est trop. Il a exagéré. Il ne peut pas prendre le parti en otage. M. Kabuya est en connivence avec le gouverneur Kyabula qui lui graisse la patte » ont déclaré les manifestants.

En effet, samedi dernier, le secrétaire général de l’Udps avait désavoué Isaac Tshiswaka considéré comme l’homme orchestre de la fraude fiscale au poste douanier de Kasumbalesa au nom de l’Udps. Au cours de son passage sur la RTNC/Kinshasa, Augustin Kabuya a appelé les autorités provinciales à stopper la folie des fauteurs de troubles qui se font passer pour des militants de l’UDPS.

Une déclaration indigeste pour ces « combattants », et qui passe pour une trahison pour eux, qui n’ont pas hésité à déclarer  « Augustin Kabuya vient de trahir et mérite d’être éjecté de son fauteuil du secrétaire général du parti ».

Lire :  La 10e conférence des gouverneurs se tiendra au Tanganyika

L’incriminé quant à lui rassure que tous ces gens qui salissent l’image de l’Udps seront arrêtés.