Ilunkamba colle une demande d’explication à Kankonde

Les choses ne vont pas bien au sein du Gouvernement depuis la publication des ordonnances nommant les hauts cadres de l’armée et les hauts magistrats.

En effet, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba vient d’adresser une lettre de demande d’explications au Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba reproche à son collaborateur le fait d’avoir posé le contreseing sur la pile d’ordonnances sans son accord.

Gilbert Kankonde a été signifié le mercredi 21 juillet dernier par courrier.

Pour le Chef du Gouvernement, le VPM Kankonde a outrepassé le mandat de l’intérim qui lui avait été conféré.

Risque de suspension ou de révocation

Contrairement à la procédure administrative qui veut que l’on dépose la réponse 48 heures après sa réception, Gilbert Kankonde n’a pas encore fait un pas et risque une suspension ou une  révocation par le Premier Ministre, son Chef hiérarchique.

On apprend que Félix Tshisekedi ne voit pas les affaires sous cet angle et a dédouané Gilbert Kankonde en endossant personnellement la responsabilité des ordonnances querellées.

Des sources gouvernementales signalent que le conseil des ministres en cours est en train de se dérouler en vidéoconférence sous la présidence du Chef de l’Etat qui a toujours fait de cet exercice une priorité des priorités pour la bonne marche du pays.

Jacques Kalokola  

Lire :  Gilbert Kankonde vole au secours des Gouverneurs menacés par des motions