Marche des militants de l’UNC et des associations pro-Kamerhe étouffée par la PNC à Goma

Des militants du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) et quelques associations soutenant Vital Kamerhe sont descendus dans la rue à Goma mercredi 17 juin pour témoigner leur soutien à Vital Kamerhe détenu à la prison centrale de Makala. Les manifestants exigeaient également la libération du directeur de cabinet du Chef de l’État détenu dans le cadre du procès dit des 100 jours.

Avant d’être dispersés par la police, les manifestants ont lancé des messages de soutien à Vk avec des banderoles et des affiches à la main. Selon eux, les choses sont claires, “Vital Kamerhe est innocent”, car le Ministère public ainsi que la partie civile n’étaient  même pas capables de prouver son implication dans le détournement des deniers publics dans le cadre de l’exécution des travaux des 100 jours du programme d’urgence du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Lors de la rédaction de cet article, un dispositif policier important était déployé dans des coins stratégiques de la ville de Goma, pour bloquer la tenue de cette manifestation conformément aux mesures prises par les autorités du pays dans le cadre de la lutte contre  la Covid-19.

Le verdict du procès Kamerhe, Jammal et Muhima sera prononcé samedi 20 Juin prochain. Plusieurs fédérations de l’UNC à travers le pays ont prévu des marches de soutien à Vital Kamerhe cette semaine et en même temps pour appeler la justice à la neutralité.

Il sied de rappeler que le directeur de cabinet est accusé par la justice d’avoir détourné des deniers publics et de blanchissement des capitaux.

Lire :  Gbadolite retrouve l’électricité après deux ans de pénurie

Papy Roger Aezema/Beni