Passation de pouvoirs à l'OPA-LEA

Jean-Pierre Tshimanga Buana, ministre Congolais de la Pêche et de l’Élevage, a été nommé Président en exercice de l’Organisation de Pêche et de l’Aquaculture des lacs Édouard et Albert (OPA-LEA) pour un mandat de deux ans. La cérémonie de passation de pouvoir et la remise des insignes de commandement entre la Présidente sortante, Madame Hellen Agoa, Ministre d’État Ougandaise de l’Agriculture, de l’Industrie Animale et de la Pêche, et le nouveau Président a eu lieu le soir du jeudi 22 août 2024, à l’issue de la troisième session ordinaire du Conseil des ministres de l’OPA-LEA.

Signalons par ailleurs que la RDC a récemment réglé ses cotisations pour les années 2023-2024 à l’Organisation de pêche et aquaculture des lacs Édouard et Albert (OPA-LEA), a annoncé la cheffe de la délégation ougandaise, Mme Joyce Ikwaput Nyeko, le jeudi 22 août 2024, lors de la conclusion des travaux préparatoires de l’organisation à Kinshasa.

Notons aussi que la troisième session du conseil des ministres de l’OPA-LEA, qui s’est tenue à Kinshasa et a été précédée de travaux préparatoires entre les experts des deux pays, s’est achevée le jeudi 22 août 2024. L’accent a été mis sur le thème « une pêche et aquaculture économiquement durables et rentables dans le bassin des lacs Édouard et Albert ».

Payer ses dettes pour permettre un meilleur fonctionnemet de l’organisation

En sa qualité de directrice exécutive adjointe de l’organisation de pêche et d’aquaculture des lacs Édouard et Albert (OPA-LEA), Mme Joyce Akwaput Nyeko a exprimé sa joie de voir la RDC s’acquitter de ses contributions :

Lire :  Bukangalonzo : excédé, Matata Ponyo dénonce l’acharnement et porte plainte contre Bahati Lukwebo et le PG Mukolo Nkokesha

« C’est ici l’occasion pour moi de saisir cette opportunité pour remercier le ministre congolais de Pêche pour avoir pris le soin de payer ses contributions pour les deux ans, soit 2023-2024. Cela va permettre de faire fonctionner notre institution, payer les salaires du personnel technique et aussi faire en sorte que les activités puissent s’améliorer dans le futur », a-t-elle déclaré.

La responsable de la délégation d’experts ougandais a félicité les efforts de plaidoyer et la réussite du ministre de la Pêche de la RDC, Tshimanga, à obtenir du gouvernement de la RDC les cotisations de deux ans nécessaires pour que le pays puisse prendre part à toutes les discussions régionales concernant ses ressources halieutiques.

 « Nous applaudissons le leadership exercé par le ministre de la Pêche et de l’Élevage de la RDC, Jean-Pierre Tshimanga », a déclaré Mme Ikwaput Nyeko, tout en exprimant sa gratitude envers le gouvernement congolais, et en particulier envers le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’exceptionnelle hospitalité accordée à la délégation.

Accueil chaleureux de Kinshasa

Profondément touchée par l’accueil et l’hospitalité des Congolais à Kinshasa, Mme Joyce Ikwaput a exprimé ses sincères remerciements au ministre de la Pêche et à son équipe pour l’excellente organisation de l’événement. L’accueil chaleureux et l’hospitalité de la population congolaise dans la capitale l’ont particulièrement marquée.

« Dès notre arrivée à l’aéroport, l’accueil chaleureux des Congolais de Kinshasa nous a vraiment fait ressentir leur joie et leur hospitalité », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : « Comme vous le savez, il existe des barrières linguistiques entre nos deux pays, mais grâce au ministre et à son équipe, ces sessions ont été rendues possibles grâce à la mise à disposition d’interprètes et d’équipements de traduction. Je tiens également à remercier les experts de notre comité technique pour leurs nombreux conseils et commentaires qui contribueront au bon fonctionnement et au progrès de notre organisation ».

Lire :  Fatshi Cup :  le coach Guy Mukasa dévoile la liste de son écurie et il se montre confiant

L’harmonie des relations entre les deux Etats

À l’issue de cette troisième session du conseil des ministres de l’OPA-LEA, Joyce Ikwaput Nyeko a exprimé le souhait de renforcer les relations entre l’Ouganda et la RDC dans la lutte contre la pêche illicite. « Nous aspirons réellement à harmoniser nos relations bilatérales pour assurer une gestion durable et efficace de nos lacs de manière pérenne », a-t-elle déclaré. Lire aussi : Angola – RDC : 93 sur 129 pêcheurs du Kongo Central arrêtés sur la côte atlantique libérés – Infocongo

Victor Bogenda Tembele