Siège de Primera Gold DRC SA

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a désigné les membres du Conseil d’administration et de la direction générale de la société « Primera Gold DRC SA ». L’annonce a été faite par une ordonnance diffusée le mercredi 21 août 2024 sur la chaîne nationale congolaise (RTNC) et lue par Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État.

Ainsi, les personnes suivantes ont été nommées membres du Conseil d’administration de la société « Primera Gold DRC SA » : M. Vagheni Paypay, Mme Julie Chico, M. Kabanda Biamungu Eric, M. Mahombi Kazibaziba Joseph et M. Nkala Basilwa Placide. Les nominations aux postes spécifiques sont les suivantes : Vagheni Paypay en tant que Président du Conseil d’administration, M. Mahombi Kazibaziba Joseph comme Directeur Général et M. Birigindwa Migabu Ciprien au poste de Directeur Général Adjoint.

Lingots d'or
Lingots d’or

À noter que « Primera Gold DRC SA » est une société de l’État congolais, dotée d’un Conseil d’administration composé de membres de la RDC et des Émirats arabes unis via « Primera Group Limited ». Fondée en décembre 2022, elle est le résultat de la collaboration entre le Président Félix Tshisekedi et le Prince Héritier des Émirats Arabes Unis, Sheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane.

Elle est désormais responsable de la gestion du Centre spécialisé d’achat, de commercialisation et d’exportation de l’or provenant de l’exploitation artisanale. Les activités de « Primera Gold DRC SA » sont axées sur la lutte contre la fraude et la contrebande dans le secteur de l’or artisanal, l’acheminement de la production vers les circuits officiels et la mise en place de chaînes d’approvisionnement éthiques et sans conflit. Lire aussi : Le président Tshisekedi assistera à la vente du premier lot d’or dans le cadre de la coopération économique avec les Emirats Arabes Unis – Infocongo

Lire :  La célèbre Tiktokeuse Maria Ntumba arrêtée et inculpée

Victor Bogenda Tembele