Pêcheurs congolais

93 des 129 pêcheurs artisanaux congolais arrêtés par la marine angolaise sur la côte atlantique ont été libérés à la suite de la réunion organisée jeudi 25 juillet par le gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo avec la délégation du consulat d’Angola à Matadi (Kongo central).

Ces pêcheurs artisanaux sont du territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, précise le gouverneur :

Pêcheurs congolais arrêtés par la marine Angolaise (ph droits tiers)

« C’est une bonne nouvelle pour les familles de nos compatriotes pêcheurs de Muanda. 93 pêcheurs amenés à Soyo, une province angolaise, après cet incident seront libérés dans 48 heures », avait indiqué à la presse Grâce Nkuanga, jeudi 25 juillet dernier.

Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo et le consul d’Angola à Matadi (ph droits tiers)

Le chef de l’exécutif provincial avait ensuite ajouté : « Les 36 restants vont aussi être libérés après que toute la procédure administrative et sécuritaire sera remplie entre les services angolais et congolais ».

Lors de leur rencontre, les deux parties ont discuté en détail de la question des arrestations arbitraires effectuées par les autorités angolaises. Selon l’Angola, les pêcheurs artisanaux congolais opérant dans les eaux entre ces deux pays voisins auraient franchi les frontières maritimes.

Concernant les services techniques du bureau administratif de Muanda, ils pointent du doigt la marine angolaise, soulignant que ce n’est pas la première fois qu’elle est impliquée dans des arrestations arbitraires de pêcheurs congolais dans les eaux de la côte atlantique. Ils jugent nécessaire que les deux nations régulent cette question qui continue de faire des victimes parmi les Congolais. Lire aussi : RDC : Le Conseil d’État annule l’élection du gouverneur du Kongo-Central et ordonne un nouveau scrutin – Infocongo

Lire :  Goma : les mouvements citoyens appellent à une ville morte jeudi 26 janvier pour exiger le retrait des forces étrangères

Gel Boumbe