Face à la situation humanitaire et économique critique dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement a décidé de mettre en place des mesures d’urgence pour soutenir les opérateurs économiques. Lors d’une réunion du Comité de conjoncture économique, tenue le 21 août 2024, il a été annoncé une série d’allègements fiscaux et de facilités en faveur des entreprises des provinces de Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Ituri, durement touchées par les conflits.
Ces mesures, proposées par la commission tarifaire et approuvées par le gouvernement, visent à atténuer les effets de la guerre sur l’activité économique locale et à favoriser la reprise. Parmi les principales mesures figurent la suspension des contrôles fiscaux. En effet, pendant une année, les entreprises ne feront l’objet d’aucun contrôle fiscal sur place, afin de leur permettre de se concentrer sur leur activité.
Il y aura aussi un sursis de recouvrement forcé : Les entreprises directement touchées par le conflit bénéficieront d’un délai de 12 mois pour régler leurs dettes fiscales, assorti de facilités de paiment des impôts pourront être payés en plusieurs fois sur une période d’un an.
De plus, les entreprises bénéficieront de l’adapatation des horaires frontaliers: les horaires d’ouverture des frontières congolaises seront harmonisés avec ceux de l’Ouganda pour faciliter les échanges commerciaux. Enfin il y aura la lutte contre les tracasseries administratives. Les gouverneurs militaires seront chargés de démanteler les barrières illégales et de lutter contre les pratiques corruptrices.
Plus de liquidité pour les entreprises
Ces mesures devraient permettre aux entreprises de bénéficier d’une plus grande liquidité et de se concentrer sur la reconstruction de leurs activités. Elles visent également à encourager l’investissement et à soutenir l’emploi dans les régions affectées.
Le gouvernement congolais espère que ces initiatives contribueront à atténuer les souffrances des populations et à favoriser la relance économique de l’Est du pays. Cependant, l’efficacité de ces mesures dépendra de leur mise en œuvre effective et de la stabilisation de la situation sécuritaire. Lire aussi : RDC : La spirale de la violence se poursuit malgré les négociations de Luanda – Infocongo