Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’active pour réaliser le projet de rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda, lors de la tripartite qui se tiendra fin avril à Genève (Suisse).
En effet, fin février dernier à la 52e Session du Conseil des Droits de l’homme à Genève (Suisse), le Président congolais Félix Tshisekedi avait affirmé avoir demandé la tenue « urgente » d’une tripartite RDC-HCR-Rwanda afin que les deux Etats puissent définir les modalités pouvant permettre de rapatrier leurs ressortissants respectifs.
À la suite de cet appel, près d’un mois après, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’active déjà à fond pour répondre à la demande du Président congolais, selon la représentante du HCR en RDC, Angel Dikongue-Atangana :
Raviver a tripartite RDC-HCR-Rwanda
« Mon Haut-Commissaire a effectivement pris la chose très au sérieux que le Chef de l’État Félix Tshisekedi l’interpelle par rapport à ce sujet-là qui est déjà un sujet très important, très sérieux et il a aussitôt donné les consignes à tout son entourage, tout son staff de prendre le taureau à bras le corps.
C’est une question qui date, il y a eu d’abord une interaction entre moi-même et le VPM, ministre des Affaires Étrangères en marge d’une réunion qu’il tenait avec Madame Bintou Keita la cheffe de la Monusco, c’est dans ce cadre-là qu’il m’a demandé ce qu’il y aurait lieu de faire pour raviver le processus tripartite pour le rapatriement des Congolais qui se trouvent au Rwanda.
Il suffirait de saisir le HCR par écrit, il a donc envoyé une note verbale, cette note verbale, c’est une copie de celle-ci que le Président Félix Tshisekedi a remise en main propre à mon Haut-Commissaire Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, c’est suite à cela que le Haut-Commissaire lui a répondu en disant voilà, ma maison est tout à fait prête pour jouer son rôle », a indiqué mercredi 22 mars 2023 à Kinshasa, la représentante du HCR en RDC.
Première réunion fin avril en Suisse
D’après ce que les deux parties se sont convenu (la RDC et le HCR), la première réunion au niveau ministériel est prévue à Genève en Suisse vers la fin du mois d’avril de l’année en cours.
« Il (NDLR:Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés) a déjà donné des consignes, je sais qu’au niveau du ministère il a été mis en place un comité pour mettre en place le cadre qu’il faut pour remettre le processus tripartite c’est-à-dire entre la RDC, le Rwanda et le HCR pour que ce rapatriement puisse reprendre.
Ma collègue de l’autre côté, la Représentante du Haut-Commissaire du HCR au Rwanda est aussi en train de faire le nécessaire de son côté pour que nous puissions nous retrouver et nous pensons que d’ici fin avril, il va y avoir la toute première réunion tripartite au niveau ministériel qui va se tenir à Genève. C’est la conclusion que le Haut-Commissaire et le Président Félix Tshisekedi ont arrêté quand ils se sont vus le mois dernier à Genève. Donc la première réunion va prendre place et ensuite nous prendrons le relais pour poursuivre », a-t-elle assuré en marge de sa rencontre avec le Corps diplomatique en mission en République Démocratique du Congo.
Une résolution sera « bientôt » adoptée par l’Assemblée nationale en vue de régir le processus de rapatriement des réfugiés congolais se trouvant au Rwanda, a annoncé mercredi 15 mars, le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso. Ce dernier a appelé le gouvernement a entamé l’identification desdits réfugiés ainsi que leurs milieux de retour.
Le prétexte de Paul Kagame
La présence des réfugiés congolais au Rwanda est utilisée par Kagame comme un prétexte pour mettre la pression sur Kinshasa à travers la rébellion du M23 d’une part ; et les hutus rwandais FDLR qui se sont réfugiés depuis 1994 en RDC constituent pour Kigali un motif de mener l’invasion dans l’Est congolais. La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. L’appui du Rwanda aux rebelles du M23 est corroboré par des experts de l’ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s’en défende.
L’appui du Rwanda aux rebelles du M23 est corroboré par des experts de l’ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s’en défende. Plusieurs initiatives diplomatiques, infructueuses jusqu’à présent, ont été lancées, notamment par l’EAC, qui a créé une force régionale censée s’assurer du retrait du M23 des positions conquises depuis un an. Mais sur terrain, la situation ne s’améliore pas toujours, la rébellion poursuit son offensive. Lire aussi :