Nicolas Sarkozy à Kinshasa

Nicolas Sarkozy est en RDC pour une visite privée de deux jours. Mercredi dans la soirée après son arrivée, il a rencontré le président congolais Félix Tshisekedi. Il n’y a pas d’informations officielles sur les raisons de sa visite, mais certains médias évoquent un possible rôle de médiation entre le Rwanda et la RDC, qui connaissent des tensions à propos de la situation sécuritaire dans l’est du pays.

D’autres sources affirment que la visite de Sarkozy n’a rien à voir avec la politique et qu’il s’agit d’un voyage d’affaires.

Félix Tshisekedi et Nicolas Sarkozy

Néanmoins, malgré le démenti de Tina Salama, la porte-parole du président congolais Félix Tshisekedi, qui disait : « la venue de l’ancien Président Français n’est aucunement à l’initiative du Président de la RDC ». De plus, « il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise qui serait confié à Monsieur Sarkozy », l’ancien président français a diné avec le chef de l’Etat congolais. « Ce moment convivial a permis au Chef de l’Etat et à son convive de partager l’expérience sur la gestion de la Res publica », a dit le service de communication de la présidence congolaise.

Notons que les intérêts économiques de Sarkozy en RDC ne sont pas clairement établis, mais il pourrait s’agir de promouvoir les activités de son cabinet d’avocats, qui conseille des entreprises françaises et étrangères dans le domaine des ressources naturelles, notamment le pétrole et les minerais. Il pourrait aussi profiter de sa visite pour renforcer les liens entre la France et la RDC, qui est un pays riche en potentiel économique mais confronté à de nombreux défis.

Lire :  Les travaux de réfection du pont N’djili ont démarré

Cabinet conseil d’entreprises françaises et étrangères

Le nom du cabinet d’avocats de Sarkozy est Realyze, fondé en 1987 par Nicolas Sarkozy, Michel Leibovici et Arnaud Claude, et il est spécialisé en droit des affaires et droit immobilier. Le cabinet conseille des entreprises françaises et étrangères dans leurs opérations juridiques et financières.

Nicolas Sarkozy est l’associé-fondateur du cabinet Realyze. Il intervient principalement dans le domaine du droit des affaires, en apportant son expérience et son réseau aux clients du cabinet.

Il y a environ 27 entreprises françaises présentes en RDC, principalement des grands groupes dans les secteurs du téléphone, du pétrole, du transport aérien, de la logistique et de la certification. Elles réalisent un chiffre d’affaires important et contribuent au développement économique du pays. Il existe aussi une chambre de commerce et d’industrie France Congo qui accompagne les entreprises françaises et congolaises dans leurs projets d’investissement et de partenariat. Lire aussi : L’ambassadeur de France a expliqué à Christophe Mboso les contours de la visite de Macron en RDC