Urnes de la CENI

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) convoque, ce vendredi 01 septembre, l’électorat pour l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022.

Dans un communiqué rendu public ce mardi 29 août, la CENI indique que le Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) est installé à Kinshasa au 1 niveau de l’immeuble abritant son siège, sise au numéro 4471 du Boulevard du 30 juin dans la Commune de la Gombe. Ce bureau sera ouvert et opérationnel du 09 septembre au 08 octobre 2023, de 8h30 à 16h30, heures locales, soit 30 jours.

Par ailleurs, conformément à l’article 100 de la Loi électorale, la CENI rappelle que la circonscription électorale pour l’élection du Président de la République est le territoire national.

Notons que le candidat à l’élection présidentielle doit remplir les conditions ci-après :

a) Posséder la nationalité congolaise d’origine

b) Être âgé de trente ans au moins ;

c) Jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques

d) Avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique ;

e) Avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature.

Notons que plusieurs candidats de partis politiques sont déjà annoncés à la présidentielle, dont Félix Tshisekedi, Moise Katumbi, Delly Sesanga, Augustin Matata Ponyo, Seth Kikuni, Corneille Nangaa…Lire aussi : Processus électoral : la CENI proroge l’électorat pour la députation provinciale et des conseillers communaux – Infocongo

Lire :  RDC : 582 OOO $ du gouvernement pour le concert de Wenge 4X4 interpellent l’IGF

Jadot Doué Lukadi