Cour constitutionnelle dossier Matata

Le procès Bukanga Lonzo mettant en cause Matata Ponyo, Patrice Kitebi et Christophe Grobler a été renvoyé au jeudi 14 juillet prochain.  La Cour de cassation a été obligée d’ordonner la remise de cette affaire qui a pourtatb repris cet avant-midi, afin de trouver un interprète pour les déclarations du prévenu Krobler (Sud-Africain).

La Cour de cassation n’a pas encore procédé à l’instruction du dossier qui consiste à rechercher les éléments à charge ou à décharge, et les parties de la défense n’ont pas encore soulevé d’exception.

À la dernière audience, l’affaire avait été renvoyée pour notifier l’audience à l’égard de Matata Ponyo qui était aux Etats-Unis. Le leader du parti LGD est cependant revenu à Kinshasa pour répondre à la justice.

Matata Ponyo et ses coaccusés sont poursuivis pour détournement des fonds destinés au projet du Parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo. Après que la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente à juger les prévenus, le dossier a été transmis à la Cour de cassation. Lire aussi: RDC : Matata Ponyo interdit de quitter Kinshasa

Lire :  José Makila : "Pour nous avoir qualifié des voleurs, l'IGF et le ministre des Finances seront entendus au Sénat”