Marché central de Kinshasa Zando

Les travaux de reconstruction du marché central de Kinshasa (Zando) sont annoncés pour la mi-juillet et prendraient, selon le coordonnateur desdits travaux, à 14 mois, si le mauvais temps ne s’en mêle pas.

En effet, plus d’une année après sa démolition, le marché central de Kinshasa « Zando » n’est toujours pas reconstruit, les travaux proprement dit n’ont jamais véritablement démarré.

Selon nos confrères d’Atualité.CD qui ont approché Emmany Mputu, le coordonnateur des travaux de reconstruction de ce marché, les travaux proprement dit débutent d’ici mi-juillet et vont durer 14 mois sauf intempéries. Ce dernier s’est justifié :

« Nous étions en train de démolir quelque chose qui existait depuis plusieurs années. Il fallait le faire d’une manière trop méthodique pour ne pas causer des accidents. Aujourd’hui, nous sommes à un stade où on a clôturé le site qui devra ériger le nouveau marché. On a évacué tout ce qui était comme structure apparente (…). On a décapé le sol parce que tous les 4 hectares du marché central étaient couverts d’un béton. On a évacué des déchets et maintenant nous sommes à la dernière phase qui est celle de sortir des pieux (fondation), il y en a 145. Une fois sorti, le sol restera nu pour accueillir maintenant les nouvelles fondations qui vont soutenir le nouveau bâtiment. Déjà à la moitié du mois de juillet, nous allons commencer », a déclaré Emmany Mputu, responsable de la Coordination pour la promotion des investissements et le suivi des réalisations des projets au gouvernement provincial de Kinshasa.

Tout en précisant : « Sauf intempéries et l’environnement international actuel (la guerre en Ukraine) qui perturbe les achats des équipements nécessaires, les travaux vont prendre fin dans 14 mois ».

Lire :  Dossier Marché central : Safricom déclare « erronées » les conclusions de l’IGF

Le coordonnateur des travaux du marché central appelle cependant les Kinois à la patience.

« Je vais demander à la population kinoise d’être patiente. Dans 14 mois, ils auront un marché moderne capable de les accueillir et d’offrir des conditions sanitaires bien développées et cela pour le bien de tous », a-t-il conclu.

Notons que la construction du marché central de Kinshasa, une fois finie, disposera d’une capacité d’accueil de 62.000 commerçants et 500 magasins y compris des bistrots, un dispensaire, un espaces pour les sapeurs-pompiers, les banques etc. Elle est exécutée par l’entreprise française SOGEMA pour une somme de 35 millions de dollars. Lire aussi: Dossier Marché central : Safricom déclare « erronées » les conclusions de l’IGF