RDC : 582 OOO $ du gouvernement pour le concert de Wenge 4X4 interpellent l’IGF

Le concert de réconciliation de Wenge Musica 4×4 a bénéficié des fonds d’appui du Gouvernement à hauteur de 582 milles USD. Alors que le pays manque de moyens pour équiper l’armée, l’opinion s’étonne que ce concert, dont les 40% des recettes devraient être donnés au FARDC, a encore bénéficié de la magnanimité du gouvernement des « warriors ». L’Inspection Générale des Finances (IGF) veut connaitre le fin mot de cette aventure de plus dans la gestion des deniers publics.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a débloqué un montant 1.165.677.759 FC (582 838 milles USD) au titre de contribution à la production musicale de réconciliation du groupe Wenge Musica 4×4, à l’occasion des festivités du 62ème anniversaire de l’Indépendance de la République Démocratique du Congo.

L’IGF veut tirer l’affaire au clair

Après le concert de Wenge au Stade des Martyrs, l’Inspection Générale des Finances (IGF) vient d’initier une mission ayant pour objet le contrôle de l’utilisation du montant débloqué par le Trésor Public (582 838 milles USD).

C’est ce que renseigne l’ordre de mission de l’IGF, N°251, signé par Jules Alingete, l’Inspecteur Général des Finances, Chef de service.

Deux inspecteurs de l’IGF sont chargés de contrôler l’utilisation de cette somme décaissée, au niveau du Ministère de la Culture et des Arts, ainsi que dans toute la chaîne de la dépense.

« L’Inspecteur Général des Finances Nzita Muakasa, Chef de mission et l’Inspecteur des Finances Tshalwe Kimpende sont chargés d’une mission officielle auprès du Ministère de la Culture et des Arts, du Ministère des Finances, de la Direction du Trésor et de l’Ordonnancement, de la Banque Centrale du Congo (B.C.C) ainsi qu’auprès du Comptable Public Principal Code 0568/Culture et Arts, dans la Ville Kinshasa », renseigne l’ordre de mission de l’IGF.

Lire :  RDC : l'état de siège a du plomb dans l'aile

La durée de cette mission de contrôle est de 30 jours et les frais de mission sont à la charge du Trésor public.

Incompréhension et indignation

On a peine à comprendre les raisons de la contribution de l’exécutif, dès lors que ce concert est l’initiative du producteur Amadou Diaby qui a pu réunir le groupe Wenge Musica 4×4, autour du projet, « Ya biso Wengeeee ».

Ces artistes, plu de 15 artistes dont Werrason, JB Mpiana, Didier Masela, Blaise Bula, Alain Mpela, Alain Makaba, Adolphe Dominguez, Patient Kusangila, Tutu Kaludji… Ils ont livré un concert annoncé avec pompe au Stade des Martyrs, le 30 juin 2022. Leur deuxième concert a eu lieu, samedi 09 juillet, au Pullman Hôtel de Kinshasa.

L’annonce de la contribution du gouvernement pour ce fait de divertissement privé a suscité des réactions diverses allant de l’incompréhension à l’indignation. Ainsi, l’opérateur politique Seth Kikuni écrit sur son compte twitter : « Argent débloqué pour le concert : 582.000$. Billet : 5000 FC (2.5$). Nombre de personnes dans le stade : environ 70.000. Justificatif du concert : 40% des recettes iront aux FARDC. Recettes : 70.000×2.5$= 175.000 $. 40% de ce montant=70.000$. C’est la folie. ». D’autres congolais se demandent pourquoi ne pas avoir remis directement ces 582 OOO USD à l’armée ? Lire aussi: Le Mythique Wenge Musica 4X4 se retrouvera pour un maxi single et un concert à Kin, le 30 juin

Leave a Reply

Your email address will not be published.