CHAN 2020 : 5 Léopards A’ testés positifs à la Covid-19

C’est une véritable catastrophe ! Cinq joueurs de la sélection congolaise, dont Issama Mpeko, Ernest Luzolo, Philippe Kinzumbi, Mercey Ngimbi, Rajabu ont été signalés positifs au virus, à l’issue du test Covid-19 effectué jeudi au Cameroun. Le préparateur physique Léon Makanzu Nziuki a également été testé positif.

Bien que Asymptomatiques, tous les concernés ont déjà été isolés dans leurs chambres d’hôtel, et les cinq joueurs seront absents ce dimanche 17 janvier face aux Diables rouges du Congo-Brazzaville pour le premier match de la RDC à ce CHAN.

La nouvelle, confirmée par nos confrères de FootRDC.com, a fait l’effet d’une bombe et aura indéniablement un impact lourd sur la prestation du Onze de la RDC dans cette compétition où les Léopards participent pour la cinquième fois, et rencontrent les Diables rouges pour la seconde fois en premier match.

Les joueurs congolais étaient pourtant très optimistes depuis leur arrivée au Cameroun, et on se demande comment les tests réalisés au départ de Kinshasa n’ont rien révélé sur leur état de santé.

A quel niveau se situe la responsabilité ? Les tests réalisés à Kinshasa sont-ils fiables ? Ceux effectués au Cameroun le sont-ils davantage ?

La triste réalité est que la RDC risque de payer cash ce laxisme, s’il s’avère que le staff de la fédé nationale ou l’INRB qui effectue les tests covid-19 ont quelque responsabilité dans cette mésaventure.

Rappelons que samedi en match d’ouverture, le Cameroun, pays hôte a péniblement pris le dessus 1-0 sur le Zimbabwe, tandis que le Mali s’est défait du Burkina Faso sur le même score étriqué 1-0.

Lire :  Linafoot D1: le TP Mazembe douche Lubumbashi Sport 3-1

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.