Ilunkamba et ses partenaires réfléchissent sur le lever de l’état d’urgence

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a tenu une réunion d’évaluation sur le lever de l’état d’urgence sanitaire lundi 06 juillet dans son cabinet de travail.

Comme Président du Comité Multisectoriel de lutte contre le Covid-19,  il a été entouré du Coordonnateur de la Task Force Présidentielle dirigée par le Dr Roger Kamba, du Coordonnateur du Secrétariat Technique chargé de la riposte contre le Covid-19 dirigé par le Docteur Jean Muyembe, l’Administrateur Délégué de la Fédération des entreprises du Congo, Fec, le Secrétaire Exécutif de l’Association nationale des entreprises publiques, Aneap, et du Président de la Coopérative des petites et moyennes entreprises du Congo, Copemeco.

Il a été question de trouver des conditions nécessaires pouvant permettre le lever de l’état d’urgence sanitaire décrété par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Selon le Docteur Roger Kamba, il ressort de cette importante rencontre que les mesures barrière resteront de mise même après la levée de l’état d’urgence sanitaire, afin de se prévenir d’une éventuelle résurgence de cette pandémie.

 Les participants ont aussi demandé que des moyens beaucoup plus importants soient accordés à l’équipe de riposte pour implanter des laboratoires et permettre des tests de dépistage  rapide aux entrées et sorties du territoire.

Cependant,  l’équipe de riposte sollicite 10 à 15 jours avant le lever de l’état d’urgence sanitaire, afin de mettre en place certaines mesures de protection.

Concernant le deconfinement progressif de la commune de la Gombe d’il y a une semaine,  les membres du Comité Multisectoriel de lutte contre le Covid-19 ont fait un constat amer sur la non observation des mesures barrières par les responsables des entreprises, restaurants, cafés,  magasins et autres structures.

Lire :  L’évêque de Butembo prend de nouvelles mesures pour la célébration les cultes

Il leur est , ainsi, demandé de mettre tous les dispositifs de mesure de prévention dont le dispositif de lavage des mains, la distanciation physique, le port des masques, etc. Le Comité Multisectoriel de lutte contre le Covid-19 annonce aussi que les récalcitrants subiront désormais la rigueur de la loi par la Police nationale.

Jacques Kalokola