RDC : Où sont les malades positifs à la covid-19 ?

Où sont soignés les 3393 malades de la covid-19 en ces temps de couvre-feu ? En République démocratique du Congo, la deuxième vague de la covid-19 a conduit les autorités à décider le renforcement des mesures afin d’éviter la propagation du virus.

Cependant, au moment où la population est contrainte de regagner le domicile à 21 heures, plusieurs questions demeurent sans réponses. L’opinion continue à se demander combien de malades sont réellement pris en charge dans les structures sanitaires, combien sont soignés à domicile et pour quelle raison, mais surtout, quel est le protocole de traitement appliqué pour les malades de la covid-19 en RDC, en dehors de l’association Hydroxychloroquine + Azithromycine ?

Ces questions sont essentielles à plus d’un titre, au moment où le Dr Benoît Kebela Ilunga, membre du Comité multisectoriel de riposte contre la pandémie à coronavirus covid-19 reconnait que « la pandémie est à sa phase ascendante avec un taux de contamination de 30% ».

Autre raison d’inquiétude, mardi 05 janvier, renvoyant la rentrée des classes aux calendres grecques, le ministre de l’EPST a déclaré que « la courbe de la Covid-19 dans notre pays est ascendante et les enfants sont les vecteurs de cette maladie, il serait imprudent d’envoyer les élèves à l’école. Nous devons absolument préserver la santé de nos enfants pendant cette deuxième vague de la Covid-19 ».

Où sont les malades positifs à la covid-19 ?

Mais comment communique ce comité multisectoriel ? Les dernières statistiques du 06 janvier 2021, sur la situation de cette pandémie en RDC indiquent que « Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 18.738, dont 18.737 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 610 décès  (609 cas confirmés et 1 cas probable) et 14.735 personnes guéries. 251 nouveaux cas confirmés, dont 236 à Kinshasa, 6 dans le Haut-Katanga, 6 au Sud-Kivu et 3 en Ituri ; 974 échantillons testés ; 11 nouveaux décès des cas confirmés dans les CTCo, dont : 9 nouveaux décès des cas confirmés à Kinshasa ; 2 nouveaux décès communautaires à Kinshasa ; 12 nouvelles personnes sorties guéries dans les CTCo et parmi les personnes suivies à domicile, dont 8 à Kinshasa et 4 au Nord-Kivu »

Lire :  RDC : Jonas Kasimba et Mwanga Sylvano condamnent l'insécurité au Nord-Kivu et en Ituri

Des chiffres balancés sans plus d’explications. Que doit-on en déduire ? le nombre de cas positif équivaut-il au nombre des malades confirmés ? Aucune précision à ce propos ? Actuellement, en déduisant de 18.738, les 14.735 personnes guéries et les 609 décédés, ainsi que l’unique cas probable, on peut conclure qu’il existe 3.393 cas confirmés dans le pays. Alors question : où sont-ils ? dans les hôpitaux ? A domicile ? Si, à domicile, pourquoi? quelle sont leurs statistiques exactes?

Vers les mois de mars et avril 2020 on parlait d’atteindre l’objectif de 500 lits covid-19, qu’en est-il aujourd’hui? On ne parle plus de la prise en charge respiratoire, tandis que les agents chargés de la prise en charge des malades réclament des mois d’arriérés de salaires.

Que fait-on des médicaments congolais?

Cependant, s’il y a autant de personnes guéries (14.735),  quel est le protocole de traitement utilisé en dehors de l’Hydroxy-chloroquine associé à l’Azithromycine ?

Manacovid, un produit congolais contre la covid-19

Il y aurait à ce jour deux centres pharmaceutiques congolais qui ont mis au point des traitements contre la covid-19, notamment le Manacovid du Centre de recherche pharmaceutique de Luozi, de Etienne Flaubert Batangu Mpesa, au Kongo Central, qui a reçu son autorisation de mise sur le marché depuis le 24 novembre 2020. Ce traitement est-il intégré par le Comité de riposte pour soigner les malades congolais ? Où en sommes-nous avec les recherches du docteur Munyangi, ramené au pays à prix d’or à bord d’un jet privé ?

On se souviendra aussi que le chef de l’Etat avait effectué une tournée dans les hôpitaux au mois de mai 2020, lorsque le taux de contamination était encore relativement faible, et où les dons pour faire face à la pandémie fusaient de partout (entreprises, Banques, Etats partenaires et même particuliers). Quelle est la suite ? Le ministre de la Santé publique avait même été fortement soupçonné de détournement, et puis plus rien…

Lire :  Le général Jean-Bosco Galenga remplace Sylvano Kasongo à la tête de la Police de Kinshasa

La gestion qui énerve les étudiants

La gestion de cette pandémie en RDC énerve plus d’un, à l’instar des étudiants de la province du Sud-Kivu, réunis au sein du collège provincial des étudiants qui demandent ni plus ni moins que la démission du comité multisectoriel de riposte contre la COVID19 pour « la non-contextualisation de la lutte contre la pandémie et l’incompétence manifeste en agissant par « tâtonnement ». Lire aussi:

Selon nos confrères du site election-net.cd, qui a publié cette information, la décision des étudiants du Sud-Kivu intervient à l’issue de l’assemblée générale des porte-paroles des étudiants, tenue mercredi à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, qui estiment entre autres que les membres de l’équipe de riposte ont prouvé leur limite dans la maîtrise de la pandémie à coronavirus.

« Nous étudiants du Sud-Kivu, exigeons la démission du comité multisectoriel de riposte contre la covid-19 qui ne sait pas contextualiser la lutte contre cette dernière et qui agit par tâtonnement. La décentralisation de la gestion de la fameuse covid-19 afin de gérer la pandémie selon le contexte de chaque province » lire aussi: https://www.election-net.com/covid-19-la-demission-du-comite-de-riposte-en-rdc-tres-attendue-en-pleine-crise/