Une centaine de députés nationaux serait infectée de covid-19, ont annoncé des sources anonymes proches de cette institution
Selon les mêmes sources, deux élus nationaux ont déjà succombé à cette pandémie, dont le député Baudouin Kapuya, décédé le 31 décembre dernier, et son homologue Eustache Muhima, élu de Kalemie dans le Tanganyika, emporté par la maladie le 10 janvier dernier.
Un autre député, Adrien Phoba, élu de Boma dans le Kongo central, en était lui, sorti indemne, après avoir été sous respirateur artificiel pendant quelques jours. Lire aussi: RDC : Où sont les malades positifs à la covid-19 ?
Nouvelle désinfection du Palais du peuple
Pour rappel, le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga avait annoncé mardi dernier que tous les locaux du Palais du peuple seront désinfectés en plus du fait que d’autres mesures seront préconisées pour lutter contre la propagation du covid-19 dans cet espace. Et parmi ces mesures, le renforcement du staff médical de l’Assemblée nationale avec des experts en santé publique.
Pendant ce temps, dans son bulletin de samedi 9 janvier dernier, le comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du covid-19 en RDC renseigne que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 19.436, dont 19.435 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 611 décès (610 cas confirmés et 1 cas probable) et 14.743 personnes guéries. 277 nouveaux cas confirmés, dont 244 à Kinshasa, 24 au Kongo Central, 5 dans le Haut-Katanga et 4 au Sud-Kivu ; 862 échantillons testés.
Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés dans les CTCo ; aucune nouvelle personne n’est sortie guérie des CTCo, ni parmi les personnes suivies à domicile. En revanche, les coupures d’électricité deviennent de plus en plus récurrentes dans les différents Centres de traitement Covid-19.
Le secrétariat du comité assure aussi que le test Covid-19 est gratuit pour tout le monde en République démocratique du Congo. Cependant, le test des voyageurs est payant à 30 dollars américains.