Sud-Kivu : les étudiants mettent en garde le comité multisectoriel de riposte contre la covid-19

Les étudiants du Sud-Kivu mettent en garde le comité multisectoriel de riposte contre la covid-19, et demandent carrément sa démission, si les cours ne reprennent pas lundi 11 janvier prochain.

En effet, réunis en session extraordinaire des porte-paroles des universités et instituts supérieur, ces derniers déclarent avoir remarqué une prise en otage de leur formation. Estimant légitime pour les élèves et étudiants de veiller à leur éducation, ils exigent entre autres, la démission du comité multi sectoriel de riposte contre la Covid-19, car selon eux, ce comité agit par « tâtonnement », car ne sachant pas contextualiser la situation de la covid19 pour chaque province. Ils l’ont exprimé par la voie d’une déclaration rendue publique dans la soirée de mercredi 6 janvier 2021. Lire aussi: RDC : Où sont les malades positifs à la covid-19 ?

Ces étudiants du Sud-Kivu désapprouvent et fustigent les décisions « inopportunes et suicidaires des autorités nationales qui détruisent à fond le secteur éducatif congolais ».

Ils estiment que le secteur éducatif qui est pourtant sacré, se trouve frappé par les retombées d’un paradoxe politique selon lequel, les marchés, bars, bistros et bien d’autres secteurs sont opérationnels, tandis que les écoles et universités sont fermées.

Toujours dans ce fil d’idée, ces jeunes étudiants affirment avoir constaté en dépit de ce qui précède que le dimanche 3 janvier 2021 plus de 300 députés se sont réunis avec le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, et une session extraordinaire de l’Assemblée nationale qui a débuté ses assises depuis le mardi 5 janvier 2021.

Mise en garde des étudiants du Sud-Kivu

Les étudiants du Sud-Kivu constatent que la seule volonté des autorités, tant nationales que provinciales, est de sacrifier leurs éducation, c’est ainsi qu’ils ont déclaré ce qui suit:

Lire :  Naufrage de la Mongala : aucune assistance officielle à ce jour, selon la société civile locale

 – La reprise dans un bref délai des activités académiques et au plus grand tard ce lundi 11 janvier 2021

– la démission du comité multi sectoriel de riposte contre le coronavirus, qui selon eux ne sait pas contextualiser la lutte contre cette dernière et agit par tâtonnement;

– la décentralisation de la gestion de la fameuse Covid-19 afin de gérer la pandémie selon la situation de chaque province, selon qu’elle est ou pas contaminée;

– que les autorités nationales ne généralisent toujours pas les cas: Kinshasa n’est pas toutes les autres provinces.

Ces étudiants ont affirmé qu’à défaut de la prise en compte et l’application de leurs revendications jusqu’au Lundi 11 janvier 2021, que les autorités nationales soient conséquentes des actions de grande envergure, que plus de 200 000 étudiants et élèves du Sud-Kivu vont entreprendre, jusqu’à ce que les menaces contre l’éducation cessent.

Signalons que cette déclaration rendue publique dans la soirée de ce mercredi 06 janvier 2021, à l’issue d’une session extraordinaire des porte-paroles des étudiants a réuni 18 signatures au total lors de son adoption.

Gloire Ushindi/Bukavu

Les commentaires sont fermés.