Liasses de dollars américains

Les 12 millions USD sollicités par le Bureau d’âge ont déjà été décaissé en mode d’urgence, sur instruction expresse de la Présidence de la République, a indiqué jeudi à Infocongo.net,  une source proche de la Banque centrale, sous couvert d’anonymat.

Selon cette source, ni le Premier ministre, ni le Ministre du Budget, encore moins celui des Finances, n’ont été associés à ce décaissement, n’ayant appris l’existence de l’opération que par la lettre du Président du Bureau d’âges.

En effet, nous disions dans notre précédent article que le Président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Mpuanga, a demandé un budget de 12 millions USD pour la tenue de la session extraordinaire du Parlement convoquée du 05 janvier au 04 février 2021. Lire aussi: 12 millions USD pour la session extraordinaire du Parlement

Assemblée nationale: les 12 millions USD déjà décaissés

Selon sa lettre de demande, 3,5 millions USD, seront affectés à la rémunération de leurs honorables députés, 8 millions USD pour le fonctionnement, et 500.000 USD pour l’organisation des élections fu Bureau définitif de l’Assemblée nationale.

En réaction à cette opération à la James Bond, dans une interview accordée à nos confrères de 7SUR7.CD ce jeudi 07 janvier 2021, le député national Eliezer Thambwe a dénoncé l’acte commis par le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, de mettre à la disposition de sa famille politique le document sur la demande des frais par le bureau d’âge pour la tenue de la session extraordinaire.

Pour Eliezer Thambwe, membre de l’Union sacrée de la Nation, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a fait fuiter ce document pour chercher la sympathie populaire qui manque au Front Commun pour le Congo (FCC).

Lire :  Sénat: entre la Justice et Alexis Thambwe, une histoire de haine mutuelle?

« Nous avons compris que c’est la haute politique car la correspondance a été adressée à un chef de corps qui est le premier ministre par le bureau d’âge de l’Assemblée nationale. Mais il a préféré faire fuiter ce document à la disposition de sa famille politique, une façon de chercher la sympathie populaire qui manque aujourd’hui. Mais ils doivent aussi nous dire si sous Mabunda la session extraordinaire coûté combien ? Tout le monde pouvait crier sauf le FCC », a déclaré Eliezer Thambwe. https://7sur7.cd/2021/01/07/affaire-12-millions-pour-la-session-extraordinaire-le-1er-ministre-fait-fuiter-ce

Leave a Reply

Your email address will not be published.