Kongo central : Élection de JC Vuemba, Atu gagne la bataille

Avec Jean-Claude Vuemba à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo central, c’est le gouverneur Atu Matubuana qui gagne la bataille.

En effet, l’opinion n’est pas dupe, et un membre de la société civile de la province n’y est pas allé par quatre chemins pour déclarer :

« Nous savons que Jean-Claude Vuemba est proche du gouverneur Atu Matubwana. Maintenant qu’il est élu président de l’Assemblée provinciale, qui peut encore bousculer le gouverneur ? Aujourd’hui, Atu a un soutien de taille et il va continuer à travailler en toute sécurité. Personne ne l’inquiétera plus ».

Jean-Claude Vuemba et ses partisans

Après plusieurs mois de bras de fer entre gouvernorat et Assemblée provinciale, les Nekongo viennent de tourner la page en élisant, le 6 October 2020, Jean-Claude Vuemba président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et Samuel Nimi vice-président. L’élu de Kasangulu, Jean-Claude Vuemba, a recueilli 25 voix sur 37 votants, à part les 13 absents, et succède à Anatole Matusila, destitué par les députés provinciaux, le 3 octobre dernier.

Election sous tension

Il est important de souligner que l’élection qui a conduit Vuemba à la tête de l’Assemblée provinciale s’était déroulée sous tensions.

Plusieurs médias ont annoncé à la veille du scrutin que le président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Pierre Anatole Matusila, a fait appel aux ajusteurs pour souder toutes les portes de la salle de plénière afin d’y interdire tout accès. Ces soudures ont été cassées sur l’ordre des élus provinciaux et la plénière s’est tenue en présence de lui-même Anatole Matusila. Lire aussi: Jean-Claude Vuemba, nouveau président de l’assemblée provinciale du Kongo Central

Lire :  RN1 : un camion-remorque prend feu : 8 morts

Vuemba pour restaurer la culture Kongo

Le nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo-central, Jean-Claude Vuemba, est venu mettre de l’ordre dans la boutique politique Nekongo et promet de restaurer la culture Kongo profanée par les antivaleurs en foulant aux pieds les us de ce peuple non violant.

Le nouveau président se prépare pour présenter le programme de cette session de septembre qui vient de commencer en retard, à cause de tiraillements entre le gouvernorat et l’institution de législation. Il promet une bonne législature que le Kongo central n’ait connu.

« Ainsi prend fin la longue crise que certaines personnes ont voulu utiliser à dessein afin que la province soit perturbée. Je vous donne rendez-vous pour que cette législature puisse être inscrite en lettre d’or, parce que nous comptons fournir un travail de qualité. A cet instant, je suis le président de 38 députés provinciaux. Nos bras sont ouverts à tous ceux qui viendront vers nous, car nous avons besoin de leurs expériences », a déclaré cet élu de Mbanza-Ngungu.

Anatole Matusila : les désordres du Kongo central, œuvre des Nekongo

Depuis le début de ce bras de fer entre le gouvernorat et l’Assemblée provinciale, le président déchu, Anatole Matusila, ne cessait d’accuser le gouvernement central d’être à la base de ce cautionnement vécu au Kongo Central. Il estime que les désordres au gouvernorat du Kongo central sont l’œuvre des fils Nekongo eux-mêmes.

« La saga sexuelle au gouvernorat était un acte réalisé par les originaires du Kongo central. Aujourd’hui, un semblant d’unité se profile à l’horizon, mais au fond, les fissures de la division apparaissent déjà », a réagi l’un des notables de la province.

Lire :  Kongo Central: un cadavre, deux programmes d’obsèques

Gel Boumbe