Alexis Thambwe Mwamba

Thambwe Mwamba et Boshab ne sont pas du goût de Cach. Plusieurs réactions sont enregistrées au sujet des candidatures à l’élection des membres du bureau définitif du Sénat prévue le samedi 27 juillet 2019 telle qu’annoncée ce vendredi 19 juillet 2019 par le bureau provisoire de cette chambre.

Parmi ces réactions l’on vient d’enregistrer celle d’un des hauts cadres du Cap pour le Changement, CACH, la plateforme du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshilombo, en la personne du Me Gaston Mukendi, Avocat  conseil de Félix Tshisekedi.

Pas de concertation préalable

En effet, ce haut cadre du CACH souligne que ce choix devrait, préalablement, faire l’objet d’une concertation entre les deux alliés politiques, FCC-CACH, avant la désignation de ces deux personnes par respect des principes de coalition, chose qui n’a pas été faite. Plus encore, ce choix est un danger éminent pour l’Etat congolais, en général, et le Chef de l’Etat, en particulier.  

L’Avocat de Félix Tshisekedi estime que ces deux prétendants sont sous mandat et, par conséquent, pourront ternir l’image de l’Etat congolais au niveau international. Pour lui, l’actuel Chef de l’Etat devrait  s’opposer aux candidatures des sénateurs Alexis Thambwe Mwamba et Evariste Boshab, respectivement candidats président et premier vice-président de la chambre haute de l’Assemblée nationale, pour son propre intérêt aussi car à la fin de son mandat, cette situation pourrait faire tâche d’huile sur sa carrière politique au moment du bilan.

Attitude inamicale

Il faut noter qu’un autre haut cadre de l’UDPS et membre du CACH, l’honorable Peter Kazadi, avait aussi dénoncé l’attitude du Front Commun pour le Congo qui n’a prévu aucun poste pour son allié CACH et qui essaie de plus en plus d’imposer son hégémonie au sein de cette coalition de façade. Il a qualifié cette façon irrégulière de se comporter de mauvaise foi et que les responsables de son regroupement politique devraient se prononcer clairement sur un deal qui a du mal à se définir.

Lire :  Maniema: convoqué en urgence à Kinshasa, le Vice-Gouverneur botte en touche

Jacques Kalokola