« A Muanda, la société EGAL ne veut pas payer la douane » (chef de bureau DGDA)

A Muanda, la société EGAL ne veut paspayer la douane. conséquence, le poste de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) à Muanda dans la province du Kongo Central est en difficulté. Telle est la révélation faite par le chef de bureau de cette régie financières à Victor Batubenga qui est le numéro deux de l’Inspection générale des finances (IGF) lors de son passage dans le cadre d’une mission d’inspection.

Devant l’inspecteur général des finances chef de service adjoint, le responsable de cette régie financière dans la ville côtière a étalé tout ce qui l’empêche ; les difficultés qui dérangent de mieux maximiser les recettes.

Selon le chef de bureau de la DGDA à Muanda, il y a les difficultés pour assurer le contrôle des marchandises devant se soumettre à la douane, faute de conditions de travail depuis l’inondation de leur bureau à la suite d’une pluie diluvienne.

Une autre grande difficulté, soulève-t-il, « certaines entreprises comme Egal, ne veulent pas payer la douane alors qu’elle transporte des poissons en provenance de la Namibie ». Ainsi, le chef de bureau de la DGDA à Muanda regrette le fait que EGAL soit la seule grande entreprise qui dédouane la plus grosse quantité de marchandises.

Port de Boma, Kongo central

Dans le souci d’encadrer les régies financières, Victor Batubenga s’est assigné la tâche de s’imprégner de cette réalité que traverse la DGDA pour constater à quel niveau l’État congolais perd le contrôle des finances. Sur place à Muanda, l’inspecteur général des finances chef de service adjoint a souhaité également connaître si l’application des suppressions des compensations et l’interdiction des exonérations illégales est effective.

Lire :  RDC : l’Ecole Nationale des Finances renforce les capacités des agents et cadres de la DGDA par une formation

Mission accomplie donc pour Victor Batubenga au Kongo Central, de retour dans la capitale Kinshasa. Ce responsable de l’IGF a le mérite d’avoir visité des postes douaniers de différents ports de Matadi et celui de de la frontière de Lufu. Victor Batubenga s’est également rendu au port de Boma juste avant de regagner Kinshasa le même jour. Dans cette ville portuaire, le numéro 2 de l’IGF a voulu bien se rendre compte du fonctionnement du bureau de la DGDA dans ce port.

Yves van Mboyo

Les commentaires sont fermés.